Offrez du Foie gras, on s'en souviendra !
Publié le 07 août 2014

Alors que les premiers Foies Gras de la saison arrivent sur les célèbres Marchés au Gras du Sud-Ouest et que les fêtes approchent à grands pas, les Professionnels du Foie Gras ont souhaité nous inviter à découvrir en image leur quotidien d'éleveurs de canards à Foie Gras. Les 8 000 éleveurs qui travaillent toute l'année sur le terrain pour prolonger plus de 4 500 ans de tradition de ce mets emblématique de la gastronomie française, sont principalement installés dans le grand Sud Ouest, le Grand Ouest et en Alsace.

Retrouvez ici la vidéo

Le Foie Gras : un savoir faire des terroirs français 

La filière française du Foie Gras fait vivre est représentée par 30 000 familles dans toutes les régions de France, contribue au maintien de 100 000 emplois directs et indirects et participe au rayonnement de la gastronomie de l’Hexagone dans le monde. La production de Foie Gras en France est le fait d’éleveurs responsables, professionnels et expérimentés, qui savent qu’on ne fait de bons produits qu’avec des palmipèdes robustes et sains. C'est cette réalité que les éleveurs nous invitent à découvrir dans ce film de 5 minutes, illustré de nombreuses interviews d'hommes et de femmes de terrain. Ce film présente toutes les phases d'élevage des oies et des canards et explique la technique du gavage. 

Le Foie Gras : ambassadeur de l'art de vivre à la française dans le monde 

En 2015 ce sont plus de 5 000 tonnes de cet ambassadeur de la gastronomie française qui ont été exportées aux quatre coins du Monde contribuant ainsi à l'excédent de la balance commerciale et au rayonnement culturel et gastronomique de la France. La France est ainsi le premier pays producteur de Foie Gras au monde et, le monde, est friand du Foie Gras Français que nos amis étrangers proposent avec les fruits et légumes traditionnels produits sur leur sol. Ces associations offrent alors des plaisirs gustatifs insolites teintés d'exotisme, à découvrir par exemple dans les recettes suggerées ci-après :