Offrez du Foie gras, on s'en souviendra !

Congeler du Foie Gras : une bonne idée

ok fg generique0052_1Grâce à sa faible teneur en eau, et à condition de respecter les règles de congélation rapide, il est possible de congeler le Foie Gras, symbole de la haute gastronomie française, sans en altérer ni le goût ni la texture. La congélation du foie gras apparaît comme la solution idéale pour répondre aux attentes des consommateurs, c’est-à-dire consommer du Foie Gras tout au long de l’année !

Les nouvelles habitudes de consommation

En effet ces dernières années, les Professionnels du Foie Gras ont constaté l'émergence de nouvelles tendances de consommation : En tout premier le raz-de-marée des apéros en famille, entre amis, etc... mais aussi une forme de consommation plus nomade, plus informelle : finger food, etc.

Toutes les occasions sont donc bonnes en cours d'année pour faire la fête, car, la fête c'est rompre avec le quotidien. C'est ainsi que outre les fêtes calendaires le Foie Gras est l'invité de nos anniversaires, commémorations, etc.

Disposer de Foie Gras en toute saison

Il est cependant possible d’acheter du Foie Gras directement chez les producteurs par exemple dans les boutiques spécialisées et GMS et de le congeler. On peut ainsi se constituer une réserve pour tous nos événements en cours d'année.

Comment congeler du Foie Gras ?

Pour bien congeler votre Foie Gras, vous devrez respecter 2 règles essentielles:

Bien emballer le Foie Gras : quel que soit le type de Foie Gras à congeler, vous devrez d’abord l’emballer hermétiquement dans du film alimentaire (prévoyez 2 à 3 couches de film et veillez à bien chasser l’air entre le produit et le film). Ensuite, emballez le tout- avec soin - dans une feuille d’aluminium, ensuite congeler le plus rapidement possible.

Comment accélérer la congélation des aliments ?

Il est important de déposer les aliments lorsqu’ils sont déjà froids dans votre congélateur. Après avoir préparé votre Foie Gras, il faudra le laisser un petit moment à température ambiante, puis commencer à le refroidir au réfrigérateur avant de le placer au congélateur la température la plus basse possible. Dernier conseil : faites le vide dans votre congélateur afin de permettre à l’air froid de se déplacer autour des aliments. Ceci est particulièrement vrai pour les congélateurs à froid ventilé ! En savoir plus ici.