Offrez du Foie gras, on s'en souviendra !

Qui sommes-nous ?

logo cifog Le CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), reconnu par les pouvoirs publics depuis 1987, réunit l'ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras. 

Cette interprofession regroupe :

  • le Syndicat National des Accouveurs
  • la Confédération Française de l'Aviculture
  • la Fédération Nationale des Producteurs de Palmipèdes à Foie Gras
  • la Fédération Nationale des Découpeurs de Palmipèdes Gras
  • la Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC)
  • l'Association Inter-régionale des Artisans Conserveurs du grand Sud-Ouest.

Notre mission

Foie Gras CIFOG (9)Le CIFOG a pour vocation d'assurer la défense des produits proposés à la consommation et de mettre en œuvre des actions dans l'intérêt général de la profession.
Une autre mission est l'établissement d'accords interprofessionnels afin de préserver la qualité des produits. Il travaille à une meilleure connaissance du marché et des souhaits des consommateurs.

Le CIFOG a également pour ambition la promotion du Foie Gras traditionnel et des autres produits issus des palmipèdes Gras, les magrets et confits.
Enfin, le CIFOG participe aux financements de programmes collectifs de recherche prioritaires pour la profession : bien-être et confort des animaux, techniques et méthodes de production du Foie Gras, connaissance des matières premières, technologies de transformation...

Le CIFOG est à l'origine de la Charte du Foie Gras rappelant l'éthique de la filière, pour l'obtention du meilleur Foie Gras dans le respect du confort et du bien-être de l'animal d'élevage.

Les principaux chiffres du marché du Foie Gras

Cette rubrique vous dévoile les principaux chiffres du marché du Foie Gras. Ces chiffres, traités par l'interprofession, seront mis à jour régulièrement.

Production

Premier producteur Foie Gras cru : avec 18 820 tonnes, la France occupe le 1er rang mondial de la production de Foie Gras cru.

Exportations

Le contexte international défavorable, la baisse de l’activité restauration au niveau mondial et la fermeture de frontières (Japon, Russie…), ont des répercussions sur les exportations françaises de Foies Gras crus. Elles se sont élevées à 2 178 tonnes en 2009, soit une baisse de 18% vs 2008.

Consommation

L’engouement des français pour le Foie Gras se confirme !
80% des français consomment du Foie Gras et de nouveaux ménages acheteurs découvrent chaque année le Foie Gras.