6
Best of
Bienvenue dans les Essentiels du Foie Gras,
L’espace réservé aux gourmands impatients
Foie Gras : 3 Appellations réglementées pour y voir clair Foie Gras entier, Foie Gras, bloc de Foie Gras
Accord Met/vins pour ne pas se tromper Que boire avec son Foie Gras?
La recette qui fait Waouh! Impressionnez les papilles de vos convives!
Cercle de connoisseurs ? Quels sont leurs commandements ? Le Foie Gras quand on veut, comme on veut…
Foie Gras, mon ami... Comment te déguster ? Découvrez mes petits rituels pratiques !
Pour l’apéro... on ne se prend pas la tête ! Voir nos 6 recettes vedettes…
Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !

En France, le foie gras est sans conteste un produit-phare de notre gastronomie. L'hexagone est le premier producteur, consommateur et exportateur au monde de ce mets recherché. La production en région est un véritable pan de l’économie française. Voici les chiffres de la production de Foie Gras en France.

On considère que la France produit environ 80 % du Foie Gras à l’échelle mondiale. Cette activité s’inscrit dans le cadre des traditions culinaires françaises. A l’échelle nationale, environ 20000 tonnes de Foie Gras sont produites chaque année, principalement dans le Sud-Ouest du territoire. L’exportation se fait ensuite vers les pays limitrophes comme la Belgique, l’Espagne et d'autres Pays Européens, mais aussi beaucoup plus loin comme au Japon, au Brésil et au Moyen-Orient. De nombreuses enquêtes ont montré que le Foie Gras occupe une place importante dans le cœur des Français, puisque 90 % d’entre eux en consomment régulièrement (source : Enquête CIFOG / CSA 2018). Le Foie Gras entier est toujours plébiscité par les consommateurs, de même que le Foie Gras cru dont la consommation progresse d’année en année.

ok rustique9371

Le Foie Gras : reflet des traditions régionales

Le Foie Gras est un mets qui véhicule des valeurs terriennes, des coutumes régionales élaborées patiemment au fil des années, par des femmes et des hommes guidés par l'amour des produits de qualité. En France, la production de Foie Gras représente un secteur économique non négligeable. Plus de 30 000 familles vivent de cette activité qui génère 100 000 emplois directs et indirects ! Une production qui, au fil des siècles, est restée majoritairement familiale et artisanale. Il n'est donc pas étonnant que le Foie Gras ait massivement contribué à freiner l'exode rural dans de nombreuses régions. Aujourd’hui, 5 grandes régions françaises sont particu­lièrement concernées par la pro­duction du Foie Gras : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Bretagne, Pays de la Loire et Alsace.

Le Foie Gras : emblématique de l’art de vivre à la française

Le Foie Gras, spécificité culinaire française est un produit du terroir par excellence. Ancré dans les traditions locales, il symbolise tout un art de vivre et, au fil des siècles, il est devenu un ambassadeur incontournable de la gastronomie française. Il est cuisiné par les plus Grands Chefs du monde entier. Le Foie Gras est un patrimoine précieux, auquel sont attachés les Français, qui participe largement au rayonnement gastronomique de l'Hexagone. Symbole des repas festifs, ce mets d’exception crée les moments exceptionnels.

Le Foie Gras : une reconnaissance officielle

Le Foie Gras est un véri­table ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à tra­vers le monde, qui bénéficie de la reconnaissance officielle « patri­moine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.