Le Foie Gras est une tradition très ancienne en Alsace.
La production y est plus modeste que dans le Sud-Ouest, la qualité des produits et l’excellence de l’art culinaire alsacien ont largement contribué à la renommée du Foie Gras français.
Au XVIIIème siècle, Strasbourg était considéré comme la capitale du Foie Gras.
Alors que le canard domine la production française de Foie Gras, la coutume du gavage des oies reste très présente en Alsace.
Des oies, du Foie Gras… et des épices.
Vers 2500 av. J.C., les Égyptiens sont à notre connaissance les premiers à gaver les palmipèdes et la pratique du gavage se répand autour du bassin méditerranéen sous l’influence des Romains.
Après la chute de l’Empire romain (476 ap. JC), la tradition du Foie Gras se perpétue en Europe centrale grâce à la diaspora juive. En effet, selon la tradition juive et les règles du Kashrout (prescriptions alimentaires), les aliments carnés ne doivent pas entrer en contact avec les produits laitiers. L’usage du beurre pour cuire la viande est donc proscrit. L’utilisation du saindoux (graisse de porc) est aussi interdite. Quant à l’huile d’olive, elle est rare à cette époque. Les juifs d’Europe centrale prennent donc l’habitude de cuisiner avec de la graisse d’oie.
C’est ainsi que l’élevage et les techniques d’engraissement des oies se développent et se répandent partout où vivent des communautés juives, comme c’est le cas en Alsace.
Dès le XVIème siècle, de savoureuses recettes à base de Foie Gras et d’épices sont élaborés en Alsace. Aujourd’hui encore, cette tradition culinaire se perpétue et les gastronomes se délectent de Foie Gras cuisiné aux épices ou accompagné de pain d’épices.
De passage en Alsace, venez déguster le célèbre pâté de Foie Gras de Strasbourg ou encore la terrine de Foie Gras au Gewurztraminer, traditionnellement servie à Noël.
Recettes de Foie Gras aux épices et pain d’épices :
https://lefoiegras.fr/recettes/millefeuille-de-foie-gras-au-pain-d-epices-et-poires-caramelisees