En France, le 11 novembre correspond à la signature de l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale (1914-1918). Ce jour est férié en commémoration de la victoire de la France et de la paix.
La Saint Martin : une tradition gourmande
La fête de la Saint Martin, le 11 novembre, est célébrée dans de nombreux pays d’Europe et certaines régions de France, notamment dans les régions traditionnellement productrices de Foie Gras : Sud-Est et Alsace.
Ses origines remontent à plus de 1600 ans ; la période du mois de novembre de notre calendrier marquant alors le point de passage vers l’hiver, donnant lieu à de grands festins partagés autour des oies devenues grasses.
En effet, la ponte des oies démarrant naturellement au printemps, les jeunes oisons étaient élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs. Les premiers Foies Gras de la Saison arrivaient alors sur le marché de gré à gré dès la Saint Martin à la mi-novembre. Cette période était aussi celle des paiements des fermages ou métayages, où les propriétaires recevaient des « oies grasses » à la Saint Martin.
Voici donc pour nous l’occasion de déguster des plats chaleureux comme par exemple :
Tartines gourmandes de Foie Gras sur brioche
Foie Gras sur pains mendiants aux fruits secs
Tartines de Foie Gras, pétales de Magret et farandole de compotées et chutneys
Foie Gras sur baguette grillée
La Saint Martin : une fête qui annonce la saison froide
La Saint-Martin : des racines ancestrales
La Fête de la Saint-Martin s’inscrit sous nos latitudes dans la continuité des fêtes et rites agraires, fortement influencés par le rythme des saisons.
Martin, symbole du partage
Martin, un tout jeune soldat de 18 ans en ce début de IVème siècle, déjà chrétien mais pas encore saint, tranche sa cape en deux pour en donner la moitié à un miséreux, transi de froid.
Cet acte de compassion et beaucoup d’autres, firent de Martin – sans radio – télévision ni internet- le Saint le plus populaire en Europe.
Il meurt d’épuisement à force d’avoir aimé, soutenu et protégé les paysans jusqu’au plus profond des campagnes. Ses obsèques auront lieu le 11 Novembre 397. (date choisie ultérieurement choisie).
Martin refuse selon la légende de devenir évêque : des oies lui jouent un mauvais tour
Le meilleur salut étant la fuite, c’est ce que fit Martin pour échapper à ses amis bien intentionnés quoique intéressés en se réfugiant dans une cabane où avaient été regroupées des oies pour la nuit. Quand on connaît le vacarme que peuvent faire des oies dérangées, on imagine parfaitement que Martin fut rapidement localisé, et qu’il devint évêque en 371…
Dans toute l’Europe, l’oie, symbole de la migration chaque hiver, devint aussi le mets le plus partagé. Car les oies étaient et sont encore partout en Europe les vedettes sur nos tables, toutefois elles ont des concurrents : les canards que l’on voit dans nos campagnes déambuler…car le bonheur est dans le pré !
Saint-Martin : Patron du Foie Gras
Saint Martin connu dans toute l’Europe pour son geste emblématique de partage est choisi comme Patron du Foie Gras, mets sublimé lorsqu’il est partagé. Celui qui a été si proche du monde paysan, était le saint tout désigné.