Amateurs de Foie Gras selon nos goûts et styles de vie, nous nous considérons en matière de consommation du Foie Gras comme :
- des Puristes : le Foie Gras est proposé à l'état pur dans toute sa noblesse pour révéler des moments gustatifs d'exception autour du symbole de la tradition et de la gastronomie française.
- des Traditionnalistes : le Foie Gras est l'icône incontournable de Noël et de toutes les fêtes de fin d'année pour des instants rituels et statutaires autour d'un mets de tradition et régional.
- des Découvreurs : le Foie Gras est réinventé pour passer des moments magiques et étonnants, la créativité est un moteur de consommation pour étonner et marquer le coup.
- des Hédonistes : le Foie Gras par son goût unique et le plaisir qu'il procure est synonyme de gourmandises et de sensations exceptionnelles.
Le Foie Gras, un savoir-faire ancestral
Si la production de palmipèdes gras est le fait de producteurs de Foie Gras et de leurs traditions ancestrales, la transformation des produits relève du même niveau de savoir-faire et d’exigence.
Quelle que soit la taille de son élevage, chaque producteur de Foie Gras partage la même tradition qui garanti la qualité et les saveurs du produit commercialisé et ainsi pérennise l’image d’excellence du Foie Gras.
Cette maîtrise et cette rigueur qui interviennent à chacune des étapes de la production sont déterminantes. Elles le sont autant pour le producteur qui transforme ses produits pour les commercialiser sur sa propre ferme que pour les plus grandes marques qui distribuent sur tout le territoire et qui n’en restent pas moins des entreprises, à échelle humaine.
Geste après geste, les bonnes pratiques se transmettent dans le respect des traditions. De l’élevage à la préparation en passant par le déveinage et le tri des Foies Gras, la dimension humaine est au cœur du savoir-faire.
Le Foie Gras, un produit de terroir
Spécialité culinaire millénaire devenue emblématique d’un certain savoir-faire français en matière de gastronomie, le Foie Gras est le produit « terroir » par excellence. La filière Foie Gras cultive, en effet, la transmission aux jeunes générations des techniques et des méthodes dans la tradition ancestrale. On s’y transmet les connaissances et l’amour du travail bien fait de génération en génération, on y soigne la qualité et le goût dans le respect de l’animal et des traditions et on y revisite les recettes comme on traduit un texte ancien. A noter qu'en France 30 000 familles participent à l'essor du Foie Gras.
Le Foie Gras, un produit phare de la gastronomie française
Mis à l’honneur par les cuisiniers les plus prestigieux à l’époque du siècle des Lumières, le Foie Gras n’a jamais cessé d’être mis à l’honneur par tous les grands chefs français. Depuis que les pâtissiers en ont fait une spécialité de Périgueux ou de Strasbourg, la réputation du foie gras s’est étendue à tout le territoire. Son image de noblesse le précède partout et c’est de cette manière qu’il est devenu, aux quatre coins de France et sous les formes les plus diversifiées, le « roi des tables ». Indétrônable en France, le Foie Gras traditionnel n’a pas tardé à franchir les frontières pour conquérir le monde sous l’impulsion des chefs et des gourmets de tous horizons. Depuis 2006, il fait officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France.
Le Foie Gras est devenu un véritable ambassadeur de l’art de vivre à la française.
Le Foie Gras, un ambassadeur du tourisme gastronomique dans nos régions
Si le Foie Gras est un patrimoine culturel qui traverse le temps et, désormais, les continents, il est aussi devenu un acteur économique et social de premier plan dans certaines régions rurales de notre pays.
Pour beaucoup le Foie Gras est associé aux fêtes familiales de fin d’année, toutefois il est consommé de plus en plus tout au long de l’année aux quatre coins du monde : les artisans locaux qui s’inscrivent dans l’esprit de la tradition du terroir ont décidé de participer à l’essor du tourisme gastronomique dans leur région. Accueil à la ferme, Marchés au Gras, spécialités régionales, dégustation de vins, journées portes ouvertes à la ferme, cours de cuisine... Les initiatives locales abondent et rencontrent un public friand d’authenticité et de gastronomie toujours plus large.
Quand l’excellence du mets se conjugue à la tradition du terroir et l'accueil sur le terroir, il n’est pas rare que le produit attire le client jusque sur ses terres…