6
Best of
Bienvenue dans les Essentiels du Foie Gras,
L’espace réservé aux gourmands impatients
Foie Gras : 3 Appellations réglementées pour y voir clair Foie Gras entier, Foie Gras, bloc de Foie Gras
Accord Met/vins pour ne pas se tromper Que boire avec son Foie Gras?
La recette qui fait Waouh! Impressionnez les papilles de vos convives!
Cercle de connoisseurs ? Quels sont leurs commandements ? Le Foie Gras quand on veut, comme on veut…
Foie Gras, mon ami... Comment te déguster ? Découvrez mes petits rituels pratiques !
Pour l’apéro... on ne se prend pas la tête ! Voir nos 6 recettes vedettes…
Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !

Pâques fête le printemps !

 

Écrire sur Pâques, quelle entreprise… presque un défi, tant il y a de choses à dire sur cet évènement annuel célébré depuis des siècles et des siècles.

Perplexe et modeste devant la feuille blanche, c’est alors que revient à l’esprit comme une évidence,
le sublime poème de Charles d’Orléans écrit il y a 6 siècles…

« Le temps a laissé son manteau de vent de froidure et de pluie et s’est vêtu de broderies, de soleil luisant, clair et beau… Il n’y a ni bête ni oiseau qu’en son jargon ne chante ou crie : le temps a laissé son manteau ! * »

Alors voilà, c’est Pâques, il fait beau et nous avons une furieuse envie de nous réunir pour le Dimanche de Pâques que nous soyons à la campagne, à la mer, à la montagne…

Oui, mais que préparer pour le repas convivial de ce jour de fête ?

Opterons-nous pour la tradition ? Évidemment oui, il faut ce qu’il faut comme on dit… et surtout nous mettrons au menu que ce soit à la maison ou au restaurant, le mets chic par excellence qui offre tant de choix : le Foie Gras.

 

Du Foie Gras, mais comment ?

 

Nous choisirons le Foie Gras dans l’une de ses 3 Appellations que nous commençons à bien connaître maintenant : Le Foie Gras Entier, Le Foie Gras, et le Bloc de Foie Gras.

Par exemple, si nous optons pour le Foie Gras entier, nous pourrons choisir du Foie Gras mi-cuit ou du Foie Gras cru à poêler pour réaliser des toasts-apéritifs ou une entrée ou un plat principal.

Notre suggestion de recette originale s’inspire de la nature : un nid réalisé avec de la pâte à gaufre, oui oui, une formidable idée à préparer avec les enfants, ils vont adorer !

Un petit clic sur la photo et nous vous disons tout sur notre recette pour Pâques :

 

"Le nid au Foie Gras et Magret en pâte à gaufre"

 

ok 16528_600x400

 

 

Et, comme le Foie Gras est le mets festif le plus généreux qui soit, voici d'autres suggestions très printanières, à découvrir par un simple clic…

 

 

Terrine Foie Gras nems de légumes compotée granny smith - Recette Tristan Cuerq (3)_WEB  Apéros - tapas_WEB

 

Mais Pâques dans tout cela ?

 

D’où vient cette fête qui évoque tant de choses et, pour presque tous, les fameuses vacances de Pâques avant le dernier trimestre de l’année scolaire.

Bon, on se lance, on remonte aux sources, que l’on vérifie bien sûr, et cela donne une information, un contenu comme on dit maintenant. Alors c’est parti !

 

Pâques pour tous !

 

Après la traditionnelle quête des gourmandises dans les buissons par les enfants, ces retrouvailles pascales permettent de partager de délicieux instants placés sous le signe de la convivialité. Pâques est, en effet, une fête joyeuse, la fête du renouveau de la nature et, le saviez-vous ? Notre jolie fleur la pâquerette tire son nom de Pâques...

À noter : ils sont nombreux les dictons qui utilisent le mot Pâques comme : « Noël au Balcon, Pâques aux tisons » ou encore « à Pâques ou à la trinité» etc.

Pâques, c’est surtout une fête riche de ses célébrations suivies de retrouvailles et de repas propices à la dégustation de savoureuses recettes dont le Foie Gras est l’invité d’honneur.

 

Pâques, juste un peu d’histoire

 

De par le monde et depuis toujours, le renouveau de la nature au moment de l’équinoxe de printemps a donné lieu à des manifestations diverses qui ont donné naissance à des traditions qui ont traversé les siècles. À cette période de l’année, depuis le premier siècle, Pâques commémore la Résurrection du Christ. Pâques est le cœur même de la foi chrétienne, c’est pourquoi les croyants se préparent à cette fête depuis le début du carême (quarante jours).

 

Autour de Pâques, des traditions…

 

En des temps pas si anciens, il n’était pas autorisé pour diverses raisons de consommer de la viande et des œufs pendant cette période d’abstinence. Toutefois avant, pendant et après le carême, des fêtes étaient organisées, par exemple des carnavals, mot qui vient de carne (la viande) et valle (s’en va), mais aussi la mi-carême avec ses déguisements...

De nombreux pays en Europe ont conservé leurs traditions qui consistent, entre autres, à décorer des œufs pour Pâques, car ces œufs offerts ou découverts par les enfants dans les buissons participent de la joie pascale, tandis que les cloches sonnent de nouveau à tous vents.

Depuis plusieurs décennies, ce sont aussi des friandises et autres petits cadeaux que les enfants recherchent dans les jardins et sur les balcons de nos villes, tandis que les parents, les grands parents et les amis préparent le déjeuner de Pâques qui les réunira tous.

Bien sûr le Foie Gras est l’invité d’honneur de ces réjouissances.

 

*facile de trouver la suite de ce poème sur Internet…