Le 21 Juin est le jour le plus long de l’année, donc… la nuit la plus courte… alors : on met le feu comme on dit dans les concerts et bien sûr on passe du bon temps. Mais pourquoi ?
Parce que le 21 ou le 22 Juin est, en effet, le premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord. Sous nos latitudes, depuis des temps immémoriaux sont organisés des fêtes ce jour- là et la nuit qui suit car, on veut chasser la tristesse des nuits noires et froides de l’hiver grâce en particulier à de grands feux de joie pour la Saint Jean-Baptiste le 24, instaurée au Vème siècle sur une ancienne fête antique, c’était un jour chômé jusqu’au début du XIXe siècle.
DE GRANDS FEUX ET DE LA MUSIQUE, UN PEU D’HISTOIRE
Au Solstice d’été autour du 21 Juin premier jour de l’été nous célébrons le jour le plus long, une bonne raison pour que s’instaure au fil du temps des festivités multiples comme la plus célèbre avec ses grands brasiers et ses musiques que l’on organisait partout autour desquels on chantait, dansait au son des bombardes, binious, violons, vielles, musettes, cornemuses…. Partout en France car ne l’oublions pas il y a seulement 80 ans la France était essentiellement rurale avec ses traditions bien ancrées dont la Saint Jean faisait partie, ces festivités existent toujours d’ailleurs … Notre actuelle fête de la musique s’est installée dans ce créneau nocturne où, elle aussi, a mis le FEU …mais autrement et surtout en ville !
Pour rien au monde les jeunes et moins jeunes ne rateraient ce rendez-vous et, comme la nuit sera longue, on doit s’organiser surtout si l’on donne rendez-vous aux copains, à la famille … Bref on sort les sacs à dos, on réunit les gourdes et autres verres et gobelets et l’on prépare de quoi se sustenter pour une tournée qui va durer jusqu’au petit jour ... Une idée : choisir du Foie Gras, pourquoi ? Mais parce qu’on fait la fête n’est-ce pas ? Et qu’il n’y a pas de fête sans Foie Gras !
QUELLES IDÉES GOURMANDES ?
Pour ce jour festif le plus long de l’année, nous avons sélectionné de quoi réaliser les tartines de campagne au Foie Gras sur place mine de rien…et aussi un kebab au confit de canard effiloché … et d’autres sympathiques amuse-bouche.
BON A SAVOIR : La cuisine de rue, plus communément appelée « street food » privilégiant la cuisine rapide, à déguster sur le pouce, sans le besoin de forcément s’attabler n’est plus que jamais tendance et en adéquation avec cet esprit de la Fête de la musique
Mais pour le rendez-vous à la maison avant le grand départ pour la virée nocturne en musique et pourquoi pas un « after » ... à la maison voici plusieurs suggestions de recettes sympas qui mettrons en joie nos compagnons de la nuit :
Les mini burger au Foie Gras et magret
Les mini tartines de focaccia au Foie Gras
Et même pourquoi pas 7 idées apéritives comprenant …
- Les mini brochettes aux cubes de Foie Gras
- Les Sushis au Magret de canard fumé
- Le Mini-gaufres au confit de canard et à l’orange confite
- Les Verrines de Foie Gras et fromage ½ sel
- Les Mini-burger au Foie Gras
- Les Mini-tacos de sarrazin au confit d’oignon et Foie Gras
- Les Bouchées de Ciabatta au Foie Gras
ET POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE NUIT FESTIVE
La fête de la musique, une fête qui évolue avec son temps
La fête de la musique est un rendez-vous incontournable de notre époque. Elle a lieu le 21 juin où que l’on soit dans le monde, elle commence principalement le soir pour continuer jusqu’au petit matin. Divers concerts, festivals ainsi que diverses festivités sont organisés pour l’évènement. Cette fête de la musique côtoie tous les genres musicaux : classiques, jazz, rock, world music, rap, musiques traditionnelles… Elle est accessible à tous.
Mais d’où viennent les origines de la fête de la musique ?
L’origine de cette fête contemporaine remonte en 1976, Joël Cohen musicien américain qui travaillait pour Radio France proposait déjà des saturnales de la musique pour le 21 juin ainsi que le 21 décembre lors des deux solstices de l’année, elle reprenait l’idée des fêtes antiques les « saturnales » il proposa même aux amateurs de musique de jouer dans la rue et de s’enregistrer pour l’occasion.
Le 21 juin 1976, il arrive à réaliser son projet pour la première fois à Toulouse ainsi que dans l’Ouest parisien, son projet qui a pourtant été soutenu par la presse… n’a pu être renouvelé....
Mais en octobre 1981, Jack Lang alors ministre de la Culture nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse, Maurice Fleuret déclara, "La musique sera partout et le concert nulle part" en reprenant ainsi l’idée de Joël Cohen.
Le ministre ainsi que son adjoint lancent la première fête de la musique le 21 juin 1982 de 21h à minuit, ce qui n’est pas un hasard, car ce jour est le jour du solstice (jour le plus long de l’année) de l’été.
Mais pourquoi le 21 juin ?
Dans notre hémisphère nord le 21 juin nous offre un maximum d’heures de lumière possible dans une seule journée, car le soleil rejoint le point le plus haut sur l’horizon.
La fête de la musique à travers le monde
C’est à partir de 1985 que la Fête de la Musique commence à s’exporter dans le monde à l’occasion de l’année européenne de la musique. Par la suite dans les années 90, Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague, Belgique, et beaucoup d’autres signent une «charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique».
C’est donc plus de 120 pays avec plus de 500 villes concernées dans le monde qui participent à la Fête de la Musique en Juin chaque année.