Une Charte du Foie Gras a été mise en place il y a plus de 20 ans. Cette charte est un réel engagement des professionnels signataires envers leurs consommateurs, afin de leur proposer des produits d’une qualité exceptionnelle.
Les éleveurs soucieux de proposer des produits issus d’une production éthique, réglementée dans les meilleures conditions de respect d’élevage des animaux, adhérent à cette charte élaborée par le CIFOG.
En effet, dans le souci d'offrir des produits de qualité à des consommateurs de plus en plus vigilants, les producteurs de Foie Gras responsables et engagés se soumettent à des règles strictes, de l’élevage à la fabrication jusqu'à la commercialisation. Leurs productions peuvent ainsi bénéficier de labels officiels, gages de qualité.
Voici un guide pour décrypter les principaux labels de qualité et aider dans le choix du Foie Gras.
Les différents sigles : l’engagement qualité
Nous allons nous pencher ici sur les principaux labels de qualité.
Indication géographique protégée (IGP)
L'IGP est un autre label européen, qui garantit cette fois l’origine géographique d’au moins une étape de la fabrication (contrairement à l’AOC qui concerne toutes les étapes de fabrication).
Label Rouge
Ce label français est le signe distinctif d’un produit dont la qualité se doit d’être toujours supérieure à celle des autres produits de même nature, fabriqués dans des conditions précises et selon un cahier des charges très strict.
Les différentes présentations du Foie Gras : petit rappel
Le Foie Gras est proposé à la vente sous plusieurs formes, simplement cru ou ayant bénéficié de transformations et différents modes de cuisson. Petit tour d’horizon des différentes présentations du Foie Gras.
Le Foie Gras cru
Un Foie Gras cru (de canard) doit, pour mériter son appellation, peser au moins 300 grammes. Acheté cru, il est préparé pour être directement cuisiné ou mis en conserve. Il se cuisine généralement simplement poêlé, accompagné d’une garniture : le Foie Gras cru se conserve seulement quelques jours au réfrigérateur.
Le Foie Gras mi-cuit
Il est cuit à moins de 100°C (pasteurisation) et se conserve environ 3 semaines au frais. Il se présente en bocaux, terrines, barquettes... Souvent servi simplement posé sur une tranche de pain spécial, pain d’épices ou pain de campagne et selon son goût accompagné d’un bon vin de nos régions.
Le Foie Gras en conserve
Il est cuit entre 105 et 115 °C (stérilisation) et peut se conserver longtemps, parfois quelques années. Il est le plus couramment servi sur des tranches toastées de pains de mie, de pains de campagne, de pains spéciaux, de baguettes et parfois agrémenté de baies, de chutneys et autres compotées.