6
Best of
Bienvenue dans les Essentiels du Foie Gras,
L’espace réservé aux gourmands impatients
Foie Gras : 3 Appellations réglementées pour y voir clair Foie Gras entier, Foie Gras, bloc de Foie Gras
Accord Met/vins pour ne pas se tromper Que boire avec son Foie Gras?
La recette qui fait Waouh! Impressionnez les papilles de vos convives!
Cercle de connoisseurs ? Quels sont leurs commandements ? Le Foie Gras quand on veut, comme on veut…
Foie Gras, mon ami... Comment te déguster ? Découvrez mes petits rituels pratiques !
Pour l’apéro... on ne se prend pas la tête ! Voir nos 6 recettes vedettes…
Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !

En panne d’idées pour un tendre moment gourmand ? Suivez notre petit guide Foie Gras, pas-à-pas : 

S’il est une fête célébrée dans le monde entier toutes traditions confondues, c’est bien celle-là !

C’est le jour des tendres duos, des petits cœurs, des parfums, des fleurs et du bon petit repas amoureusement préparé. Pour ce repas si particulier au cours duquel tant de choses peuvent se jouer… le choix du mets le plus emblématique des fêtes s’impose :  le Foie Gras.

 

Oui, mais quel Foie Gras ?

Notre réponse, que ne renierait pas Monsieur de la Palice : Tout dépend de la recette évidemment... Tout dépend aussi de l’instant choisi pour servir le Foie Gras : à l’apéritif, en entrée ou en plat principal.

 

Alors, Foie Gras cru poêlé ou Fois Gras prêt à consommer ? 

S’il s’agit d’une tranche de Foie Gras poêlée servie avec des petits légumes et des pommes de terre rissolées, nous choisirons soit un lobe de Foie Gras cru frais ou surgelé dans lequel nous réaliserons plusieurs tranches, soit une présentation déjà tranchée proposée dans les magasins de surgelés. Il faut reconnaitre que cette offre est bien pratique. 

Comment faire ? C’est simple, nous poêlerons délicatement les tranches de Foie Gras quelques secondes seulement de chaque côté. Toutes ces précisions sont données dans les recettes que nous vous suggérons. 

A noter que le Foie Gras cru surgelé permet de réaliser des escalopes poêlées parfaites.

 

Une solution pour recette inratable : le Foie Gras Pret-à-Consommer

On peut préférer du Foie Gras prêt-à-consommer entier, proposé en bocal, en terrine, ou encore sous blister dans un étui sur lequel sont données des suggestions de présentations, d’accompagnements et autres garnitures. Aucune cuisson n’est nécessaire.

Le choix se portera sur l’une des 3 appellations règlementées du Foie Gras : Foie Gras entier, Foie Gras, Bloc de Foie Gras

 

Chic, les Marques de Foie Gras nous font aussi des suggestions très alléchantes

Oui, les Marques de Foie Gras proposent des créations élaborées que l’on peut servir au moment de l’apéritif, en entrée et en plat principal, elles sont souvent très originales et délicieuses. Elles nous facilitent bien la vie, tout en provoquant la conversation grâce à leurs associations de saveurs.

 

A la Saint-Valentin, l'envie d'aller du restaurant vient forcément à l'esprit ! 

Donc, à ne pas oublier : un petit dîner dans un bon restaurant pour déguster la création du chef ou de la cheffe avec du Foie Gras est aussi une très bonne option, d’autant plus que de très nombreux restaurants proposent des recettes de Foie Gras parfaitement étonnantes pour ce jour-là. MPartons à la découverte de nos recettes Saint-Valentin :

 

En vedette : 

"Coup de foudre en Eclair de Foie Gras"

Eclair-de-Foie-Gras_
Ph.ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP 

 

Et d'autres suggestions : 

- Le Foie Gras sur canapé de pain d'épice

- Millefeuille de Foie Gras au pain d'épices

- Profiterolles au Foie Gras compoté de figues 

- Un repas typiquement girly avec du Foie Gras

 

Le Foie Gras sur canap_ de pain d'_pice photo ASSET- ADOCOM (2)     Le-Foie-Gras--rendez-vous-g

Profiterolles au Foie Gras compot_e de figues     Millefeuille de Foie Gras au pain d'_pices - Ph. ASSET - Haute Def
Ph.ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP

 

A la Saint-Valentin : pain amour et... Foie Gras 

Si l’on a opté pour le tendre repas à la maison on proposera un pain plutôt brioché, de la baguette fraiche légèrement toastés. On peut aussi ajouter dans la corbeille des tranches de pains aux fruits secs (figues, raisins blonds, raisins noirs, abricots etc…)

corbeil pain

A la Saint-Valentin quels vins ?

Des bulles bien sûr ! Et pour la Saint-Valentin la mode est aux bulles roses crémant ou champagne, à l’accueil avec des petits toasts de Foie Gras. Mais pour le repas on peut tenter un vin doux naturel (VDN) Muscat, Banyuls, Pinault, ou un grand classique comme un  vin blanc  moelleux, mais peut être plus actuel un vin blanc sec, oui oui…tout dépend de la recette choisie évidemment.

 

Et le petit cadeau pour elle, le petit cadeau pour lui ? Quand ?

Ce petit ou grand présent est souvent offert pendant le repas ou après. En fait, c’est seulement selon le déroulement de ce tendre rapprochement.

 

Mais au fait... Cette fête de la Saint-Valentin, la plus populaire au monde, qu'elles sont ses origines ?

Dans les temps anciens…

Les Lupercales(1) : il s'agissait d'une fête annuelle, dans l'ancienne Rome, qui se célébrait vers la mi-février, en l'honneur du Dieu Pan(2) : protecteur des troupeaux et tueurs de loups, il s'y associait aussi, pour partie, une connotation de fécondité.

Les garçons et les filles étaient habituellement séparés, mais ce jour-là, les filles se déguisaient en louves, et les garçons, qui avaient préalablement tiré dans une jarre le nom de leur compagne, les poursuivaient avec des baguettes (3), ils étaient autorisés à danser ensemble pendant toute la durée de ces fêtes, le garçon offrait des petits cadeaux à la jeune fille. Peut-être mangeaient-ils du Foie Gras puisque les romains connaissaient ce mets,ce sont même eux qui lui ont donné son nom et c’est une bien curieuse histoire, à découvrir en suivant le lien ci-après…. https://lefoiegras.fr/le-foie-gras/origines

 

Aux temps chrétiens…

Sous de tels parrainages, ces festivités devaient être fortement teintées d'érotisme, sinon de licence, et c'est ainsi que vers 495, le Pape Gelas tenta de l'arrêter ou du moins de l'encadrer en christianisant cette fête. Il faut se souvenir, que très tôt après la diffusion du christianisme des saints et des saintes ont été vénérés. Chacun, selon la fin souvent douloureuse qu'il a subi et les miracles qu'il a accompli est imploré, et ceci dans toutes les couches de la société qui formaient l'Empire Romain.    

Or, il se trouve que les amoureux, depuis le troisième siècle, dans tout l'Empire Romain, priaient un saint homme du nom de Valentin pour la réalisation de leurs vœux les plus sensibles. La voie pour la sanctification de la fête païenne était trouvée !

Mais, il y a de nombreux Saint-Valentin et il n'est pas facile aux historiens de s'y retrouver. D'autant moins que, pour deux d'entre eux en tout cas, leurs destins semblent bien proches par la période : le troisième siècle, la date du 14 février, et le lieu de leur martyre, la Voie Flaminia. Il s'agit d’un Valentin, Evêque de Terni (4) et d'un autre Valentin, prêtre de Rome, une chapelle qui lui est dédiée a été retrouvée lors de fouilles archéologiques romaines. Saint-Valentin Evêque de Terni semble être notre Saint, celui de l'amour dans toute sa plénitude et bien sûr des amoureux, et puis, n'est-ce pas lui qui a le tout premier célébré l'union d'un légionnaire païen avec une jeune chrétienne !
 
C'est le 14 février que le calendrier fête nos deux Valentin. La tradition du14 février fut encore renforcée lorsque le Pape Paul II au XVème siècle distribua ce jour-là une dot aux jeunes filles, afin d'augmenter le nombre de mariages

Au Moyen-Age et à la Renaissance, et probablement beaucoup plus tard en Europe Occidentale, il existait une "fête des brandons" : le dimanche des brandons était associé à la Saint-Valentin. Le jeune homme, un Valentin, désignait avec le brandon sa Valentine pour l'année. Cette fête s'est perpétuée partout sous différentes formes pour en arriver à notre forme moderne de Saint-Valentin.

Le foie des oies engraissées, donc du Foie Gras était servi partout en France sur les tables de fêtes

En 1537, le 14 février fût décidé la fête de la Saint Valentin par le Roi d'Angleterre Henry VIII. Est-ce son amour immodéré des femmes qui confirma à cette fête son caractère amoureux, et si nous la rapprochons de la fête des brandons, n'est-ce pas le moment idéal pour déclarer sa flamme ?

Au XVIIIème siècle en Lorraine le pâté de Foie Gras est inventé, il sera servi sur toutes les tables, avec les pâtés en croute au Foie Gras très à la mode de nos jours

Autrefois,

Dans tous les pays occidentaux : Allemagne, Angleterre, Nouveau Monde… la fête des amoureux était célébrée de différentes manières selon les coutumes locales. C'est pendant la guerre civile américaine que les cartes de correspondance décorées à la main et agrémentées de jolis rubans ont vu le jour.

Au début du XXème siècle, une astucieuse dame américaine a propagé les cartes d'amoureux de la Saint-Valentin imprimées. Cette idée s'est étendue dans le monde entier. Toutes les jeunes filles ajoutaient à leurs missives des rubans de satin, d'organdi, en France plus particulièrement, ce sont des dentelles et des broderies qui ornèrent les tendres missives. 

Aujourd'hui…

On peut dire sans hésiter que, dans le monde entier, Saint Valentin est de très loin le Saint le plus gentiment sollicité par les amoureux…Tous les pays ont leurs façons de faire la fête ce jour-là. Et nous pouvons le dire autour d’une recette avec du Foie Gras puisque la France exporte ses Foie Gras partout.

Aux Etats-Unis, il s'agit d'une très grande fête qui bien souvent est aussi importante que Noël. Elle est alors la fête des couples, mais aussi des amis, de la famille, de l'amitié. Les américains raffolent du Foie Gras de nombreuses Maisons sur place existent comme D’Artagnan par exemple créée par Ariane Daguin.

En Italie, les hommes offrent de la lingerie rouge, en Allemagne ce sont des gerbes de roses rouges accompagnées de poèmes qui sont offerts aux dames, etc... 
Chez nous, on se fait des cadeaux élégants, parfums, bijoux. La gastronomie joue évidemment un grand rôle dans l'élaboration du repas de la Saint-Valentin : on s'invite au restaurant, on achète des mets délicats, raffinés, originaux : Foie Gras, Champagne, bons vins, douceurs… 

Pour conclure, précisons qu'en France, dans la forme que nous lui connaissons, cette fête de la Saint-Valentin a été réactivée dans les années 50 par un homme de communication : Jean Chitry, qui en eu l'idée géniale afin d'optimiser les ventes de fleurs par les fleuristes en cette période creuse de février. Jean Chitry demanda à son ami le dessinateur Peynet, de créer un couple d'amoureux : le jeune homme offrant des fleurs à la jeune fille. 

(1) Etymologie : Lupercalia, un des noms du dieu Pan, de "lupus" loup et "arcere" écarter : celui qui écarte les loups (Pan a tué la louve qui a allaité Romulus et Rémus, fondateurs de Rome). 
Savoir que : lupanar vient de lupus le loup et lupa, louve mais aussi femme prostituée.
(2) Pan (du grec) dieu des bergers, compagnon de Bacchus, etc… flûte de Pan…
(3) Flagellation associée au principe de la fécondité – jeu encore pratiqué de nos jours en Grèce et en Italie.
(4) Valentin de Terni (village à 100 km de Rome), né à la fin du deuxième siècle – nommé évêque par le Pape San Féliciano en 197. Il subit le martyre un 14 février 268.