Une fête pour rompre avec le quotidien et retrouver le plaisir du partage et de la détente en famille ou entre amis. En effet, 50 jours* après Pâques voici une fête à célébrer que nous attendons avec ses 3 jours d’évasion puisque le lundi est férié depuis longtemps avec une particularité de solidarité et, pour certain(e)s des participations spirituelles.**
Pentecôte : un plat de tradition, un plat original, ou un plat de nos régions ?
Pour le Dimanche de Pentecôte toutes les régions de France présentent à table un plat principal de tradition goûteux, copieux, chaleureux au cas où il ferait un peu frisquet ce jour-là. Nous avons le choix, par exemple, de prendre quelques risques en optant pour : "un plat-signature" concocté par un jeune chef primé lors du dernier Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs culinaires dont c’était le 20ème anniversaire en 2024.
Nous pouvons aussi préparer pour le lundi de Pentecôte un apéritif avec des mini bouchées de Foie Gras, Magret et Confit accompagnées d’une belle salade. Il pourra être suivi d’une partie de pétanque ou de palets, de la visite de l’un des fleurons de notre patrimoine avec des vitraux, des sculptures et autres bas-reliefs : Vezelay, Louvre, ainsi que des peintures d’artistes célèbres : Giotto, Multscher, Le Gréco, Le Brun, Jean Fouquet, Fantin Latour, Jouvenet, Restout, Arcabas...rappelant ce jour de Pentecôte. Ou d’une petite sieste avant de reprendre la route ?!
*Pentecôte vient du grec ancien?: pentêkostê hemera soit le 5Oème jour après Pâques
**Les 3 religions chrétiennes célèbrent la Pentecôte. La Colombe ce petit oiseau de paix symbolisant l’Esprit Saint au-dessus de la tête des apôtres vers l’an 30-33 en ce jour de Chavouot est à l’honneur ce jour-là.