6
Best of
Bienvenue dans les Essentiels du Foie Gras,
L’espace réservé aux gourmands impatients
Foie Gras : 3 Appellations réglementées pour y voir clair Foie Gras entier, Foie Gras, bloc de Foie Gras
Accord Met/vins pour ne pas se tromper Que boire avec son Foie Gras?
La recette qui fait Waouh! Impressionnez les papilles de vos convives!
Cercle de connoisseurs ? Quels sont leurs commandements ? Le Foie Gras quand on veut, comme on veut…
Foie Gras, mon ami... Comment te déguster ? Découvrez mes petits rituels pratiques !
Pour l’apéro... on ne se prend pas la tête ! Voir nos 6 recettes vedettes…
Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !

Le mariage est une fête ! 

 

…Qui dit fête, dit belles tablées,

...Qui dit fête, dit beaux atours,

...Qui dit fête, dit cadeaux et autres plaisirs

 

Sous nos cieux, les mariages sont essentiellement organisés de mai à septembre, et tout est fait pour que les 3 aspects évoqués, mais il y en a d’autres… fassent vraiment l’objet d’attentions très particulières de la part des futurs époux, de leurs familles, de leurs amis.

Comme nous pouvons nous en douter, notre propos au sujet des festivités gourmandes pour un mariage va se concentrer sur les plaisirs de la gastronomie, et, quel mets est plébiscité par 84 % des consommateurs pour une fête en général et celle-là en particulier ?
Le Foie Gras, bien évidemment !

Le Foie Gras est le mets festif par excellence, il est la preuve gourmande par son statut spécifique que les invitants ont voulu honorer leurs hôtes.

 

Qui dit fête, dit belles tablées !

La réception pour un mariage fait l’objet d’une attention très particulière : chic, campagnarde, décalée, originale voire insolite, bref, le décor et tout ce qui sera proposé au buffet comme à table seront très pensés, ceci en fonction des budgets évidemment.

Sollicités, traiteurs ou membres de la famille très impliqués pour le cocktail, ou le repas,
selon le déroulement de la journée et les déplacements de la mairie à l’église et autres lieux, tous auront fort à faire pour ne pas louper leurs plats et que tous ces instants conviviaux autour de notre gastronomie soient réussis.

ok-fg-mi-cuit-hor-BD-1945

Photo Ph.ASSET / CIFOG / Adocom-RP


Que proposer à un buffet apéritif de mariage ?

 

Ce qui est très joli, très appétissant sur un buffet, ce sont les petites cuillères et les petites vérines individuelles, outre qu’elles sont très décoratives, elles présentent aussi des associations gourmandes appréciées de tous :  jolis fruits, petits légumes, herbes fraîches, salades variées, avec en vedette évidement du Foie Gras.

Pour un apéritif, un buffet ou un lunch de mariage nous faisons ici 3 suggestions, les quantités seront à adapter selon le nombre de convives, prévoir au moins 1 mini-bouchée,1 cuillère gourmande et 1 verrine par personne. 

Les jolies petites préparations maintenues au frais seront apportées au fur et à mesure sur le buffet.

 

Partons à la découverte de nos trois recettes pour un buffet de mariage réussi :

 

Le grand plateau gourmand

Un véritable festival de présentations sous forme
de mini-tartelettes, petites crèmes, verrines et autres macarons. 

Les-FoieGras-des-decouvreurs_Ph.ASSET_CIFOG_ADOCOM-RP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo Ph.ASSET / CIFOG / Adocom-RP

 

Les petites cuillères délicieuses Foie Gras et Magret

En compagnie de mini-burgers, tartinettes et sushis de Foie Gras

melting-pot-damuses-bouches---cifog-asset-adocom

Photo Ph.ASSET / CIFOG / Adocom-RP

 

La farandole de légumes et fruits au Foie Gras

ambiance fraîcheur garantie

photo-CIFOG-ADOCOM-Ph.ASSET_web

Photo Ph.ASSET / CIFOG / Adocom-RP

 

Sur le buffet de mariage : les fleurs sont les invités d’honneur

 

IMG_6733

La future mariée dont c’est tout de même « le plus beau jour de la vie », comme le précise la vox populi, aura à cœur avec l’aide de sa famille et de ses, ami(e)s d’offrir une atmosphère originale à cet évènement.

Une ambiance style éloge de la nature est souvent choisie, c’est ainsi que pour désigner des tables on utilisera les noms des arbres : chênes, charmes, épicéas, frênes, etc.

Un tronc creusé signalera la « cagnotte pour les mariés », les fleurs des champs, apprivoisées par le fleuriste, constitueront des bouquets et autres centres et chemin de tables.

Des nappes blanches et brodées auront été chinées dans la famille ou lors de brocantes et autres vide-greniers à la campagne ;
il n’y a pas si longtemps, proches et amies prêtaient leurs draps de lin et de coton pour faire office de nappes… 

En Haute Bretagne et probablement ailleurs était accroché symboliquement derrière les mariés, un grand drap sur lequel les voisines et les amies avaient piqué des fleurs formant les prénoms des mariés, ce décor étant immortalisé par le photographe de la ville voisine, voire ambulant, qui allait comme le « sonneux », de village en village.

 

Photo SoToven / ADOCOM-RP

 


Le lendemain : « le retour »

 

Appelé ainsi en différentes régions de France, ce « retour » est, un repas à la « bonne franquette » organisé le lendemain, composé de belles salades, de terrines, et de l’incontournable barbecue si le temps le permet, désormais autour du Magret si typiquement français.

 

Qui dit fête, dit beaux atours

Le mariage ce sont aussi de beaux atours*, ceux de la mariée évidemment…

Même si l’on opte pour la sobriété, il est évident qu’il s’agira d’une tenue plus recherchée que pour nos quotidiens pressés !

Donc robe, voile, souliers et bouquets auront fait l’objet de patientes recherches.

Une mariée en blanc c’est beau et attendu par les invités et les badauds… la tenue des enfants aussi, sans oublier celle des demoiselles d’honneur et des invitées.

Un mariage est un évènement, une fête, il n’est que de voir l’extraordinaire, l’engouement des foules pour les mariages princiers ou de célébrités… par exemple celui de Charlène et le Prince Albert de Monaco, tellement relié à celui de l’actrice sublime de beauté et de classe Grace Kelly, maman du Prince Albert…

Mais aussi celui de Meghan Markle avec le Prince Harry : 3 milliards de téléspectateurs dans le monde et pourquoi ? Admirer et commenter des toilettes de rêve et aussi, les copier, celles-ci devenant ainsi accessibles à toutes.

 

Qui dit fête, dit cadeaux et autres plaisirs

En fait, ce jour en lui-même est un cadeau car il est l’occasion de faire la fête, et pour les mariés de se sentir uniques, honorés, fêtés, et de procurer aux invités petits et grands bonheurs. C’est si vrai que certains renouvellent l’expérience plusieurs fois !

Pour ce qui concerne les cadeaux, de nos jours il y a les listes de mariage… et les cagnottes très à la mode qui permettent au jeune couple de faire les achats qu’il veut et quand il veut !

La mariée bénéficie souvent pour sa tenue et de ce qui ornera son visage : chapeau, voile, diadème, couronne de fleurs ou son bouquet, de l’aide financière de ses proches, marrainegrands-parents

À propos de la robe de mariée, à l’aube de l’an 2000 une extraordinaire exposition s’est tenue au Musée Galliera à Paris. Des robes et accessoires venus de différents fonds français et étrangers ont été présentés.

Un livre a été édité par Ed Assouline et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le mariage, il est suggéré de lire les textes des experts et spécialistes concernant l’histoire du mariage à travers les âges et surtout de la robe de la mariée, c’est très instructif et divertissant.

*Les atours au sens de toilette et parure féminine (1492 le Petit Robert historique de la langue française). À noter que ce blanc n’a pas toujours été la couleur de la robe de la mariée, dans nos campagnes on se mariait dans sa tenue régionale à laquelle on ajoutait quelques beaux atours.

IMG_2979~photo

 

 

Photo SoToven / ADOCOM-RP

Symbole de pureté, la fleur d’oranger ornait la coiffe de la jeune mariée.