Si La Fête des voisins ou également nommée Immeubles en fête est connue à l’international, mais quelle est réellement l’origine de cette fête ?
Et la réponse est la France ! En effet cette fête, qui a dépassé nos frontières en 2003 est née dans le 17ème arrondissement de la capitale. A l’origine, Atanase Périfan, conseiller municipal parisien crée en 1990 « Paris d’Amis », afin de rassembler ses voisins et créer un lien social. Il faudra toutefois attendre 1999 avant que soit organisé la première Fête des voisins, laquelle rencontra un franc succès.
Avec du Foie Gras, du Magret, du Confit, voici quelques idées à tout simplement préparer chez soi et apporter dans une cour, un jardin, pour les déguster en bonne compagnie.
Mais la fête des voisins, comment cela se passe ?
Si la population est dense dans les grandes villes, ceux qui la composent n’en restent pas moins parfois isolés. Des personnes qui partagent les mêmes espaces communs mais qui ne se connaissent pas. Cet évènement est là pour renforcer les liens de proximité, créer de la solidarité entre voisins, mais surtout le plus important, se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement qui touche de plus en plus de monde en particulier dans nos grandes villes et partager un moment convivial autour d’une collation « sortie du sac » comme on dit…
Si le concept d’Immeubles en fête est officialisé en 1999 lors de la première organisation, les quartiers de certaines villes organisaient déjà des « repas de quartier » à Toulouse et Marseille dès 1991 ou encore des « barbecue de quartier » dans les années 90 en Belgique.
La fête des voisins rencontre un franc succès en France, de telle sorte qu’elle commence à s’exporter en Europe, si bien qu’en 2003, le Parlement Européen crée « La Journée Européenne des voisins » afin de soutenir cette fête qui commence aussi à s’étendre au-delà des frontières européennes.
En 2006, la fête des voisins est célébrée dans tous les pays de l’EU. C’est également la première célébration d’Immeubles en fête à Taiwan dans les quartiers cosmopolites de Taipei.
En 2008, le Japon célèbre la Fête des voisins dans les grandes villes de Tokyo et Kobe. Atanase Périfan remettra cette même année le diplôme « Ville conviviale – Ville solidaire » au maire de Tokyo.
En 2010, la première édition de la fête sur le continent Africain à lieu au Togo. Cette fête permet de mettre en avant un proverbe local « Un seul arbre ne fait pas la forêt » et montre à quelle point la solidarité est importante.
50 pays et 10 millions de participants en France
Célébrée dans plus de 50 pays à travers le monde, la Fête des voisins est désormais la plus importante manifestation en France et en Europe. En effet, en 2019, la fête compte plus de 30 millions de participants sur tous les continents dont plus de 10 millions de participants en France !
Aujourd’hui, la fête des voisins s’est démocratisée et le concept est désormais repris dans d’autre circonstances. Par exemple au travail avec la création de l’association La fête des voisins au travail en 2013 qui réunit chaque année près de 10 000 entreprises.
Comment célébrer la Fête des voisins ?
Les voisins se réunissent et partagent tous ensemble un repas improvisé, ainsi chacun est invité à apporter un plat que tous les autres voisins partageront. Lors de ce repas, musique et danse sont les bienvenues.
Mais quel repas apporter ?
Voici une sélection d’idées recettes faciles et rapides à réaliser.
La tartine au Foie Gras façon bruschetta aux tomates confites
Les Mini-brochettes de Magret à la plancha et ses sauces