Les Rois : la première grande fête de l'année nouvelle
Le premier dimanche de chaque nouvelle année nous avons coutume de « TIRER LES ROIS »… et si ce n’était qu’une fois, mais non, les invitations se succèdent…
roi ou reine un jour… roi ou reine plusieurs jours… et c’est alors que se pose la délicate question : Quel plat en entrée ou comme plat principal servir ce jour-là ?
Un sage conseil : Faire simple afin de rester à table avec les convives. Nous avons donc sélectionné quelques suggestions pour
L’apéro déjeunatoire ou dinatoire,
et le repas traditionnel
Pour l’apéro déjeunatoire la recette des petites galettes salées au Foie Gras est suggérée, avec une belle salade (cœur de laitue par exemple) et bien sûr ensuite la galette classique ou bien la couronne provençale ou bordelaise.
Mini-galettes des rois au Foie Gras et au Magret
Ph.ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP
Pour l’apéro dinatoire nous aurions peut-être intérêt à choisir des petites bouchées et autres verrines au Foie Gras, suivi d’une salade composée et bien sûr de la galette ou de la brioche
Ph.ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP
Voici nos suggestions recettes pour ces moments apéros améliorés...
- Les verrines au Foie Gras et mouillettes de pain d’épices sucrées-salées
- Les tartinettes au Foie Gras - salées
- Les mini-tartelettes au Foie Gras sucrées-salées
- Les sucettes au Foie Gras - salées
- Les macarons au Foie Gras sucré-salé
- Les mini-crèmes brûlées au Foie Gras sucrées-salées
Pour le repas traditionnel nous pouvons choisir la galette salée au Foie Gras afin de rester dans le thème de la rencontre et voici une sélection de recettes très faciles à réaliser, à retrouver en suivant les liens indiqués :
V.GREMILLET / CIFOG / ADOCOM-RP Ph.ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP V.GREMILLET / CIFOG / ADOCOM-RP
MAIS AU FAIT, CETTE FÊTE DES ROIS C’EST QUOI ? DEPUIS QUAND Y JOUONS-NOUS ?
La galette des rois, toute une histoire !
Si on tirait les rois ?
Selon une enquête OpinionWay, 85% de de nos compatriotes « tirent les rois » et même jusqu’à 97% d’après d’autres enquêtes… c’est dire si ce gâteau en forme de disque solaire que l’on se partage avec son petit rituel convivial a conquis les cœurs de toutes nos communautés rassemblées !
Mais, c’est quand les rois ?
Le jour des rois, tombe tous les ans le premier dimanche après le 1er Janvier, par exemple, en 2021, c'était le 3 janvier, en 2022 ce sera le 2 janvier… et cela depuis quelques centaines d’années. Il faut savoir que la date de cette fête a souvent changé, les calendriers n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui...
La fête des rois c’est l’Épiphanie.
L’Épiphanie veut dire la manifestation de la lumière apportée au monde par l’enfant Jésus né en cette période de l’année où les nuits sont les plus longues que des rois ? mages ? sont venus de leurs contrées lointaines adorer.
Des rois-mages, qui sont ces personnages ?
Seul des quatre Evangélistes, Matthieu mentionne leur « aventure » dans le texte qu’il écrivit vers l’an 80-100 de notre ère. Ils arrivèrent sur les lieux de la naissance de l’enfant guidés par une étoile, comme les bergers présents d’ailleurs, mais pour eux c’était normal : l’Étoile du Berger…
Des hommes qui suivent une étoile ?
Oui, mais ce n’est pas que poétique, il y a du sens dans toute cette histoire, mages veut très certainement dire : astronomes. Ces hommes étaient influents, leurs avis éclairés étaient sollicités à une époque où les horloges, la boussole et le sextant n’existaient pas… les astres étudiés par ces sages guidaient, éclairaient la pensée des Hommes de leur temps… ces Hommes qui interprétaient les mouvements des étoiles, des comètes, des astres, avaient des prémonitions et en tiraient des conclusions et, en tout cas, un jour selon la tradition, ils se mirent en marche...
Bon, bon des étoiles, des hommes mais, la galette dans tout cela ?
Nous y venons, mais avant les gourmandises si l’on se cultivait un peu…
Mais ces rois inspirés, combien étaient-ils ? des milliers ?
Ils étaient 3 selon une tradition. Un évangile apocryphe (VIe siècle) les nomme même : Melchior, Gaspard, Balthazar. C’est ainsi que dès la venue de ces personnages apportant des présents très probablement symboliques, une iconographie remarquablement importante s’est développée, immortalisant à jamais une scène traitée parfois de façon somptueuse, qui s’était déroulée dans une modeste étable.
Et après ?
Après, ils repartirent mais pas par le même chemin, car un parano nommé Hérode les attendait au tournant si l’on peut dire… mais nous sortons de l’origine de notre histoire gourmande.
Mais un gâteau, une galette pourquoi ?
L’Épiphanie, le fameux « jour des rois » s’est installée comme de nombreuses fêtes religieuses d’ailleurs, à la place de festivités païennes célébrant la lumière comme les Saturnales romaines dès que les jours rallongent après la plus longue nuit de l’année, donc début janvier. Pour ces fêtes, un gâteau rond représentant le disque solaire était confectionné, ce serait de cette tradition que viendrait notre galette des Rois…
Donc la galette des rois est devenue chez nous une tradition ?
Oui, mais pas que chez nous sous cette forme ou sous des formes différentes. En tout cas, en France, ce gâteau des rois s’est installé dans nos moments festifs et ludiques depuis le haut Moyen-Âge avec la participation des enfants.
Les enfants, si on tirait les rois ?
Les enfants ne sont pas les derniers de nos jours à se glisser sous la table et à répondre au « Pour qui ? » lancé par un adulte pour attribuer ainsi une part à la personne de son choix.
À noter que le gâteau des rois a été préalablement découpé en autant de parts que de convives plus une pour le pauvre qui frapperait à la porte…
Des coutumes autour de la fête des rois ici et là…
Dans certaines régions en France, en Moselle par exemple, les enfants allaient de maison en maison quérir des friandises et des piécettes en faisant tourner une étoile au bout d’un bâton tout en entonnant « Es Kummendray Weissen vom morgenland » : 3 mages venus de l’Orient…
Des fèves ou des santons dans la galette ou la brioche ?
Dans les somptueux gâteaux du sud de la France il y a une fève et un mini santon. Le santon est une petite figurine en terre vernissée ou en porcelaine. Dans la galette à la frangipane ou à la pomme plutôt consommée dans le nord de la France, il y a une petite figurine. Dans les somptueuse brioche du sud de la France il y une fève et aussi une figurine. Partout en France, celui ou celle qui trouve la figurine devient le Roi ou la Reine de la journée et doit couronner son Roi ou sa Reine c’est pourquoi une jolie couronne est toujours placée dans la boîte du gâteau par le boulanger ou le pâtissier. Tout le monde boit à sa santé : le roi boit !
Peut-on réaliser soi-même une galette ou une brioche des rois ?
Si l’on réalise soi-même son gâteau, notre boulanger nous offrira une couronne, car il nous connait bien… on peut aussi la réaliser avec les enfants le mercredi pour les occuper. La presse magazine comme Gourmand, Marmiton, Elle Cuisine, Figaro Cuisine, etc. nous proposent dès le mois de novembre dans leurs somptueux numéros spéciaux des idées recettes de galettes sucrées ou salées.
A propos de galettes salées, celles au Foie Gras sont étonnement délicieuses !
Mignons les santons, sympa et originales les fèves si on les collectionnait ?
Oui bien sûr, de nombreuses personnes collectionnent les fèves en porcelaine et autres matières depuis qu’elles sont apparues au XIXe siècle et ont remplacé les fèves de nos potagers : on nomme ces personnes des fabophiles, ils sont des milliers, leurs collections sont souvent très étendues, absolument fabuleuses…
Et les santons d’où vient ce nom ?
Ce sont des petites figurines que créent avec beaucoup de sensibilité des artisans souvent provençaux. Les santons sont des petits personnages nés du l’imagination et du savoir-faire de ces professionnels. Les santons « petits saints » représentent essentiellement ceux qui exercent des métiers qui nous sont familiers : pêcheurs, porteuses de pains, fileuses, tisseurs, infirmières, médecins, bergers, gardeuses d'oies, des animaux de la ferme et bien sûr les Rois-Mages. Tous se dirigent vers la crèche et on les retrouve miniaturisés dans nos belles galettes des Rois.
Et les cadeaux des rois-mages que sont-ils devenus ?
Ces cadeaux, très certainement symboliques :
L’or pour Melchior
La Myrrhe pour Gaspard
L’encens pour Baltazar
offerts aux parents du bébé né dans une étable avaient tous une signification, un sens pour la suite de l’Histoire !