"Il était une fois,
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix
Elle se dit : ma foi, etc, etc..."
Cette comptine est-elle encore chantonnée ? Avait-elle pour but d’apprendre aux petits écoliers les différents sens de ces mots du français ayant la même prononciation ? On ne sait...
Partons en exploration de ce mot de notre belle langue française, issue de son substrat celte et de ses multiples apports grecs, latins et autres comme nos parlers régionaux mais aussi de cultures différentes. Une langue française formidablement expliquée par les linguistes comme Henriette Walter et ses instructifs ouvrages : Le français dans tous les sens, Le français d’ici, de là, de là-bas, Honni soit qui mal y pense, L’aventure des mots français venus d’ailleurs….
Mais revenons à notre comptine :
FOIS nous parle d’un temps… FOIX est une jolie ville de l’Ariège dont c'est la Préfecture. FOI est l’une des trois vertus théologales… Spes, Fides, Caritas en latin, une disposition à croire... FOIE est le nom d'un organe, mais pour ce "Foie" là, son histoire, très insolite, mérite d’être contée :
C'est la figue qui a donné son nom au foie...
Pour les latins, le foie engraissé des oie, canards et autres volatiles deviendra en latin Jecur Ficatum, le foie dû aux figues, et nos ancêtres latinisés, pour qui le foie était le Foie Gras par excellence, abandonnèrent paradoxalement au fil des siècles Jecur pour ne conserver que Ficatum qui donne figue !
Ficatum - figue donne la forme Figido au VIIe siècle, puis Fedie, Feie au VIIIe siècle et enfin Foie.
Il en est ainsi dans tout le bassin méditerranéen avec le mot foie se dit Higado (Espagne) et Fegato (Italie)...
Autrement-dit, c’est de la figue dont on engraissait les oies, que vient le terme anatomique « Foie »...
La consommation d’animaux engraissés et de foies gras en particulier a été constante depuis des millénaires à nos jours, toutefois, le Foie Gras continue d’osciller entre ses deux identités : nourriture régionale et mets royal.
Figue et Foie Gras : un mariage d'amour et de raison.
D’amour ? Oui, car la figue fraîche proposée cueillie, en compotée et autre chutney constitue avec le Foie Gras une alliance très recherchée.
De raison ? Oui, car la figue fraiche contient sélénium, zinc, magnésium, fluor, fer, etc… et le Foie Gras du phosphore, du potassium, du calcium, etc... l'accord parfait !
Photos : Philippe Asset / SoToven / Adocom-RP