Offrez du Foie gras, on s'en souviendra !

En France, le foie gras est sans conteste un produit-phare de notre gastronomie. L'hexagone est le premier producteur, consommateur et exportateur au monde de ce mets recherché. La production en région est un véritable pan de l’économie française. Voici les chiffres de la production de Foie Gras en France.

On considère que la France produit environ 80 % du Foie Gras à l’échelle mondiale. Cette activité s’inscrit dans le cadre des traditions culinaires françaises. A l’échelle nationale, environ 20000 tonnes de Foie Gras sont produites chaque année, principalement dans le Sud-Ouest du territoire. L’exportation se fait ensuite vers les pays limitrophes comme la Belgique, l’Espagne et d'autres Pays Européens, mais aussi beaucoup plus loin comme au Japon, au Brésil et au Moyen-Orient. De nombreuses enquêtes ont montré que le Foie Gras occupe une place importante dans le cœur des Français, puisque 93 % d’entre eux en consomment régulièrement (source : Enquête CSA 2015). Le Foie Gras entier est toujours plébiscité par les consommateurs, de même que le Foie Gras cru dont la consommation progresse d’année en année.

ok rustique9371

Les types de Foie Gras en chiffres

Deux types de Foie Gras sont présentés aux acheteurs Français et étrangers: le Foie Gras de canard qui représente 97 % de la production totale et le Foie Gras d’oie 3 %. Le Foie Gras proposé en France est disponible sous plusieurs formes : le Foie Gras cru représente environ 22 % de la consommation et le Foie Gras prêt-à-consommer 78 %. Pour cette catégorie le marché se réparti de la façon suivante : le Foie Gras entier 56 %,  le Bloc de Foie Gras 44 %, etc. Parmi eux, il faut compter 75 % de Foie Gras mi-cuit et 25 % de Foie Gras en conserve. Enfin, les consommateurs français ont pris l’habitude d’acheter en priorité en magasin, où sont écoulés chaque année près de 83 % du Foie Gras commercialisé en France.

Les grandes régions de production du Foie Gras

En France, le Foie Gras est une filière importante qui représente à ce jour plus de 100 000 emplois directs et indirects (30 000 familles). Pour cela, l’élevage traditionnel des oies et des canards se fait dans de nombreuses régions tout au long de l’année. On recense deux bassins de production principaux.
La zone du Sud-Ouest, réunissant Aquitaine, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées, est à l’origine de 72 % de la production française de Foie Gras.
Quant au Grand-Ouest, regroupant la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, il assure 26 % de la production nationale. Ces deux grands bassins de fabrication bénéficient d’un climat plus favorable pour l’élevage des animaux et de champs de maïs nécessaires à leur alimentation. 2 % correspondent à des ateliers de fabrication présents en majorité en Alsace.