Offrez du Foie gras, on s'en souviendra !

Le Foie Gras a ses rituels.

Le Foie Gras se déguste en toute simplicité. Mais il a ses préférences quant aux saveurs qui doivent l’accompagner.

Les pains

Tartine-de-Foie-Gras-petales-de-magret

Les incontournables classiques : 

Le pain de campagne frais ou légèrement grillé et les toasts de pain de mie sont à juste titre de grands classiques.

Mais aussi : la baguette parisienne, les pains de campagne, le pain d'épices, le pain brioché et même la brioche...

Tentez le pain aux fruits secs !

P1010743-retouche_1Posez un morceau de Foie Gras sur une tranche de pain aux fruits secs à peine grillée. Vous allez adorer l'alliance du sucré et du salé !

Pour pouvoir apprécier tout le fondant et l'arôme du Foie Gras, dégustez-le sur pain toasté.

 

Vins et Foie Gras

Les épousailles du vin et du Foie Gras

ok-foie-gras-europe0703Peu de mets s'accordent aussi harmonieusement que le Foie Gras avec autant de crus différents. L'alliance du Foie Gras et d'un vin moelleux et liquoreux est exquise. Tous les vins du Sud-Ouest tels le Jurançon ou le Monbazillac, le Bergerac moelleux, un Loupiac très bouqueté, sans oublier le sauternes évidemment.

Mais encore :

  • un Côteau de Layon
  • un Quarts de Chaume
  • un Bonnezeaux,
  • un Vouvray,
  • un Alsace Vendanges Tardives (le Tokay-Pinot Gris),
  • un Gewurztraminer,
  • etc... etc...

Le Cercle des Amoureux du Foie Gras recommande ces vins dans ses gentils commandements.

 

Étonnants rouges

Les vins rouges de Grand Cru se marient également harmonieusement avec le Foie Gras qui révèle alors de subtiles saveurs : grands crus du Médoc (Margaux, Pauillac), crus du Libournais (Pomerol) et même les tanniques Madiran et Cahors.

Le champagne

Le Champagne est un complice idéal du Foie Gras pour un apéritif raffiné sans égal !

Vous restez indécis ?

Une seule vraie condition doit être respectée : les vins doivent posséder une certaine complexité et un bouquet évolué. Les vins trop légers, trop acides ou trop jeunes sont à proscrire car ils contrarient l'épanouissement des parfums du Foie Gras.
Pain, vin et Foie Gras haut de gamme, une somptueuse trilogie...
Foiee gras afrique_CIFOG_ADOCOM_PH.ASSETCette combinaison de produits nobles réserve les plus grands plaisirs. Les variations sont nombreuses et toujours délicieuses à condition de respecter ces quelques principes.

 

Les accompagnements plus inédits

La truffe

"La truffe, partout et toujours la truffe ! Le fait est qu’elle est l’âme parfumée du Périgord !". Ce précieux champignon est le compagnon traditionnel du Foie Gras, en particulier celui d’oie. Mais la truffe se marie aussi très bien avec celui de canard ! Quand le Foie Gras est dit truffé, selon la législation, il contient un minimum de 3% de truffes. Truffé à X % signifie que le taux de truffe est compris entre 1 et 3%.

Mais aussi …

Le Foie Gras peut être disposé sur un plat de service agrémenté de petits dés de gelée, d'une compotée de fruits secs, de confiture de cerises noires d'Itxanxu, de figues fraîches, de groseilles, de grains de raisin blanc... Laissez parler votre imagination ! Suivez votre inspiration ! Le Foie Gras se prête volontiers au jeu de l'inventivité. Une dernière confidence, évitez les salades trop moutardées et vinaigrées. Le Foie Gras déteste l'amertume et les goûts trop puissants, laissez-lui toujours la part belle des arômes. A noter que la tendance est aux accompagnements de fruits et légumes exotiques.