Pour 91 %[1] des Français, le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal ! Et ils ont raison ! Ce mets emblématique de notre pays bénéficie de la reconnaissance officielle « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 ! Alors pour faire découvrir leurs métiers et produits d’excellence au grand public et aux groupes scolaires, la filière française du Foie Gras se mobilise à l’occasion des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains.
À l’initiative du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), près d’une vingtaine de producteurs des principales régions de production : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Alsace ouvriront leurs portes. Tous sont à retrouver sur le site dédié : patrimoine-foiegras.fr.
Le vendredi 19 septembre sera dédié aux groupes scolaires. À deux mois de l’évènement, plus de 500 élèves de maternelle au lycée sont déjà inscrits à ces portes ouvertes ! La journée du samedi 20 septembre sera consacrée au grand public. Lors des 4 précédentes éditions, ce moment d’échange avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier a rencontré un franc succès. Cet événement constitue en effet un moyen convivial et gourmand d’en savoir davantage sur ce mets apprécié et consommé par plus de 9 Français sur 10 (89%). 87 % des Français estiment également que le Foie Gras est issu d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Ces journées inédites sont placées sous le signe de la convivialité, de la transparence, du partage et du patrimoine gastronomique français bien sûr !
Déjà plus de 500 élèves attendus pour ces portes ouvertes !
Fort du succès de la première ouverture aux groupes scolaires l’année dernière, où près de 300 enfants avaient été reçus dans les élevages, l’édition 2025 gagne en ampleur ! Cette année, près de 500 enfants issus de différentes écoles sont déjà attendus dans les élevages le vendredi 19 septembre. Des élèves de maternelle, aux étudiants de lycées agricoles ou hôteliers, en passant par les primaires et collégiens, tous vont avoir l’opportunité de rencontrer des éleveurs passionnés au cours d’une visite ludique. L’occasion de découvrir les différents métiers de la filière et d’assister aux étapes de l’élevage et de la fabrication du Foie Gras. Ils pourront poser toutes leurs questions, observer les animaux, comprendre leur alimentation et mieux appréhender les réalités du monde agricole. En nouveauté cette année, la filière propose également aux groupes scolaires de participer à des ateliers culinaires animés par l’Association les Enfants Cuisinent, fondée par le Chef préféré des enfants, Olivier Chaput. Ces animations, réalisées avec un chef directement sur l’exploitation ou à l’école, permettront aux élèves de découvrir non seulement le goût du Foie Gras, mais aussi celui d’autres produits emblématiques de la filière comme le Magret et le Confit. Une belle opportunité d’éveiller leur curiosité et leur palais autour de produits du terroir ! Une sortie qui permettra d’aborder de façon concrète de nombreux thèmes inscrits dans les programmes scolaires : alimentation, agriculture, découverte du patrimoine local, respect du vivant et éducation au goût.
Un site internet dédié pour trouver en un clin d’œil les producteurs participants
Un espace web dédié permet de trouver et géolocaliser toutes les fermes participantes près de chez soi, pour visiter leurs installations, échanger avec les professionnels et déguster du Foie Gras ainsi que du Magret et du Confit ! Le site sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux élevages participants.
Rendez-vous sur patrimoine-foiegras.fr
Quelques exemples d’animations pour les portes ouvertes
Dordogne (24) : La Ferme de La Garrigue Haute
L’exploitation familiale de La Garrigue Haute située à Prats de Carlux, sera particulièrement mobilisée pour les groupes scolaires ! Éleveurs d’Oies et de Canards de Barbarie depuis 7 générations, la famille Boucherie va recevoir près d’une centaine d’enfants des environs tout au long de la journée du vendredi 19 septembre. Des visites guidées permettront à ces élèves de la maternelle et de primaire de découvrir les différentes activités de la ferme. Des chefs de l’association les Enfants Cuisinent seront également présents pour des ateliers culinaires autour du canard, directement sur la ferme.
Plus d’informations : patrimoine-foiegras.fr/ferme-de-la-garrigue-haute-24-prats-de-carlux/
Haute-Vienne (87) : EARL La Ferme des Roucel
À l’occasion des journées du patrimoine, la ferme, située à Glanges, à 25 km au sud de Limoge ouvre ses portes le vendredi lors de visites guidées organisées pour les Journées du Patrimoine, le vendredi pour les groupes scolaires et le samedi pour le grand public. Une soirée burger de canard sous chapiteau sera organisée le samedi 20 septembre sur l’exploitation !
Plus d’informations : patrimoine-foiegras.fr/earl-la-ferme-des-roucel-87-glanges/
Gers (32) : La Ferme de la Patte d’Oie – Famille PERES
À l’occasion des journées du patrimoine, la famille Pérès, établie à Saint-Michel, propose plusieurs visites de son exploitation (durée 1h) avec dégustations de produits sur place. La Ferme de la Patte d’Oie est une exploitation familiale : éleveur et producteur gersois de canards agroforestiers. Exploitation agricole de 100 ha (soja, maïs, blés transformés pour l’alimentation des canards). Ils pratiquent également la méthanisation à la ferme.
Le vendredi 19 septembre, la ferme accueillera des groupes scolaires : une soixantaine d’élèves et étudiants sont attendus. Le matin sera dédié à des classes de lycée agricole et hôtelier avec en plus de la visite de l’exploitation, la mise en place d’ateliers culinaires avec l’association les Enfants Cuisinent. L’après-midi, les producteurs recevront des classes de l’école primaire de Saint Michel. Avant la visite, un repas autour du canard sera organisé à la cantine pour ces élèves. Le samedi 20 septembre, la ferme sera ouverte au grand public les visites auront lieu à 9h30, 11h, 15h et 17h.
Plus d’informations : patrimoine-foiegras.fr/la-ferme-de-la-patte-doie-famille-peres/
Landes (40) : EARL de MAOUHUM
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’EARL MAOUHUM accueillera des groupes scolaires le vendredi 19 septembre. 90 enfants du CP au CM2 sont attendus sur l’exploitation ! Située sur les coteaux du Tursan, cette ferme de 100 ha de céréales est entièrement spécialisée dans l’élevage et l’engraissement des canards. Ils cultivent eux-mêmes leur maïs pour l’alimentation de leurs animaux. Au travers d’une visite ludique de l’élevage, les élèves pourront découvrir tout leur savoir-faire pour produire un Foie Gras de qualité. Les enfants découvriront également tous les secrets de la culture du maïs, la conduite d’une batteuse et d’un tracteur. Une généreuse dégustation de produits issus du canard clôturera la visite !
Plus d’informations : patrimoine-foiegras.fr/earl-de-maouhum/
Bas Rhin (67) : Lucien Doriath SA
Le samedi 20 septembre, le domaine Doriath, situé sur la route des vins à Soultz les bains, ouvre ses portes au grand public pour faire découvrir les mystères d’un produit de qualité qu’est le Foie Gras d’Alsace ! La famille Doriath propose en effet une visite de son domaine et de la salle d’engraissement. Les visites auront lieu à 11h et 17h. Les visiteurs pourront prendre un repas sur place à l’issue.
Plus d’informations : patrimoine-foiegras.fr/lucien-doriath-sa/
Charente Maritime (17) : EARL Manicot et Fils
À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’EARL Manicot et Fils accueillera des groupes scolaires le jeudi 18 septembre. 4 classes des environs sont attendues, du CE1 au CM2. La famille Manicot aura le plaisir de leur faire découvrir leur métier, leurs oies et les spécialités traditionnelles qui font leur particularité ! Céréaliers, éleveurs, gaveurs et transformateurs à la ferme depuis 1974 : du champ à la cuisine, chacune des étapes de production est réalisée à la ferme.
Plus d'informations : patrimoine-foiegras.fr/earl-manicot-et-fils/
L’ensemble des producteurs participant aux portes ouvertes 2025 est à retrouver sur le site patrimoine-foiegras.fr : élevage d’oies des Granges (24 – TURSAC), le SCEA PIMCA (40 – DOAZIT), GAEC Isa et Flo (19 – EGLETONS), Sébastien Laporte (40 – MONTAUT), EARL du PIMPIDOUR (24 – SAINT SAUD), GAEC Élevage du Tourond – Histoire de Canards (19 – GOULLES), la Ferme de Larcher (46 – CŒUR DE CAUSSE), SCEA ARNAUCHIN – Bendail Lucas (64 – LONÇON) et À la ferme d’Estrade (47 – PENNE D’AGENAIS).
[1] Source : Enquête CIFOG / CSA, décembre 2024