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Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !
Publié le 22 octobre 2019

Terrine_FoieGrasDans quelques semaines, un mets emblématique du patrimoine culinaire français trônera en belle place sur les tables de fêtes : le Foie Gras. Les premières ventes 2019 traduisent l’attrait indéfectible des Français pour ce produit d’exception et laissent entrevoir une belle fin d’année. De janvier à août 2019, les achats de Foie Gras en grande distribution ont augmenté de + 1,7 % en volume par rapport à la même période en 2018 et de 6,7 % en valeur nette de tous avantages promotionnels[1]. L’autre produit phare de la filière, le Magret, est également à la hausse et enregistre de très belles performances, à + 18 % de ventes en volume tous points de vente confondus sur les 8 premiers mois de 2019 et de +13,3 % en valeur[2]. Les Français sont en effet très attachés à ces produits du terroir, symboles de la culture gastronomique hexagonale et fruits d’un savoir-faire historique, transmis de génération en génération.

Une étape historique : l’identification collective de l’origine France

LOGO_FG_QUADRI92 % des Français jugent même l’origine française du Foie Gras primordiale lors de leur achat et 80 % reconnaissent que le Magret est une viande typiquement française.[3] En réponse à ces attentes, la filière a décidé de leur donner un point de repère clair et fiable pour identifier l’origine française des produits de l’Hexagone, en complément de l’Identification Géographique Protégée[4] (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest. C’est pourquoi le CIFOG annonce le lancement officiel de ses logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à cette filière.

Cette démarche d’identification collective visant à garantir l’origine française des produits de la filière constitue une étape historique. Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l’origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France.

Une Charte d’engagement en restauration

En restauration, les Chefs s’engagent également pour l’identification de l’origine française du Foie Gras proposé à leurs cartes. Plusieurs organisations, représentant plus de 10 000 Chefs, viennent ainsi de signer une Charte d’engagement à ce sujet. Véritable ambassadeur de l’art de vivre à la française, le Foie Gras fait en effet partie des grandes vedettes des plus belles tables. Il faut dire que les Français l’attendent : 57 % pensent qu’il doit être présent dans les restaurants toute l’année et ce chiffre grimpe à 88 % pour les fêtes de fin d’année !3 Pour la 2e année consécutive, de nombreux Chefs participent à la Semaine du Foie Gras. Partout en France, du 2 au 8 décembre, ils concocteront des menus spéciaux pour le mettre à l’honneur.

Les Marques signent l’authenticité de leurs produits

Pour les fêtes de fin d’année 2019, les entreprises ont décidé de valoriser l’authenticité de leurs produits. Les consommateurs vont ainsi découvrir de nouvelles indications sur de nombreuses étiquettes de Foie Gras, à l’image du « Sans conservateur » ou du « Sans nitrite ». Les marques signent des recettes raccourcies et soulignent l’origine terrienne de leurs produits. Fières de leur ancrage local, elles sont de plus en plus nombreuses à mentionner la région d’origine de leurs foies gras et n’hésitent pas à apposer les photos de leurs éleveurs partenaires sur les emballages. Les consommateurs font immédiatement le lien aux terroirs de production et à la passion des producteurs.

Attachés à la tradition culinaire, les consommateurs peuvent également compter sur les marques pour leurs envies de DIY (Do It Yourself). Elles leur proposent de nouveaux moyens de réussir leur propre Foie Gras en mettant désormais à leur disposition des kits complets prêts à l’emploi.

Les moins aventureux, mais amoureux de la créativité, auront également plaisir à découvrir les recettes créées cette année par les marques, à base d’ingrédients classiques ou plus originaux comme les truffes noires, le poivre de Sarawak ou de Madagascar, le vin de glace, le rhum arrangé, le caramel, etc.

Les Français confirment leur goût pour le Foie Gras premium

Les premiers chiffres de l’année 2019 confirment la volonté des Français de monter leurs achats de Foie Gras en gamme. Sur les 8 premiers mois de l’année, si les ventes de Foie Gras en grande distribution ont progressé de + 1,7 % en volume, elles ont augmenté de + 6,7 % en valeur, traduisant le goût des Français pour les produits premiums. Ils ont privilégié l’appellation « entier », qui a gagné + 14,3 % en volume et + 14,6 % en valeur de janvier à août 2019 par rapport à la même période en 2018, ainsi que le Foie Gras présenté mi-cuit : + 12 % en volume et + 16,3 % en valeur nette de tous avantages promotionnels

Tout comme en 2018, les Français ont envie de se faire plaisir en portant leur choix vers des produits haut de gamme. Durant les dernières fêtes de fin d’année, le mi-cuit a représenté 95 % de la hausse des ventes de Foie Gras en volume en grande distribution le Foie Gras entier 58 %. (Source : IRI Hypers et supermarchés – produits transformés gencodés prêts à consommer)

Une dynamique de communication renforcée pour la saison

Tous les acteurs sont donc mobilisés pour valoriser le savoir-faire exemplaire de la filière du Foie Gras de France ! Pour accompagner les consommateurs dans la préparation des festivités, les professionnels leur réservent même de nombreuses surprises, dont des recettes et des jeux à découvrir sur le web et les réseaux sociaux, en complément de la grande campagne télévisée du 10 novembre au 8 décembre, qui devrait générer plus de 282 millions de contacts.

En attendant, les consommateurs pourront retrouver Foie Gras et Magret sur les célèbres sites de cuisine 750g.com et Marmiton.org, ainsi que sur le portail culinaire des étudiants CuisineTaMère.fr.

Jusqu’au 31 décembre, les consommateurs sont assurés de disposer de nombreux trucs et astuces, idées recettes, photos et vidéos de réalisations culinaires en pas-à-pas… pour les accompagner dans leur préparation des fêtes de fin d’année. En partenariat avec ces sites et sur la page facebook du Foie Gras @FandeFoieGras, ils pourront également gagner de savoureux lots gourmands !

Parmi les nombreux cadeaux offerts, les professionnels mettent notamment en jeu de délicieux repas à déguster dans les restaurants participant à la 2e Semaine du Foie Gras. L’occasion de découvrir les menus imaginés par les Chefs autour du Foie Gras et du Magret. Ces mets solidement ancrés dans les terroirs de France savent en effet se mettre au goût du jour ! Les jeunes talents de la cuisine qui ont participé au Challenge Foie Gras des Jeunes créateurs culinaires ont même réussi à les faire descendre dans la rue sur le thème : « Street Food, Foie Gras & Magret, ça matche ! ».

Découvrez le dossier de presse dans son intégralité DP_Foie_Gras_15octobre_val

Mini-Burger-FG

 

[1] Source : IRI Hypers et supermarchés – total marché des produits transformés gencodés prêts à consommer

[2] Source : Kantar WorldPanel – achats des ménages pour la consommation à domicile (tous circuits)

[3] Source : CIFOG / CSA décembre 2018

[4] Signe de qualité européen