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Publié le 19 mars 2025

WEB Foie Gras Magret et Confit de canard aux saveurs Mauriciennes - CIFOG - Ph.ASSET - ADOCOM-RP ©Foie Gras, Magret, Confit : les Français aiment ce trio et le prouvent en passant de la parole aux actes ! En 2024, ils ont augmenté leurs achats de Foie Gras en magasins de +10,4 % en volume sur l’année et même de +14,8 % sur le seul mois des fêtes.[1] Le Magret a quant à lui vu ses achats en magasins bondir de +108 % sur l’année et le Confit de +36 %.[2] Un succès qui s’étend bien au-delà de la consommation à domicile !  Comparées à 2023, les entreprises ont augmenté leurs ventes auprès des restaurateurs de +39 % pour le Foie Gras, de +68 % pour le Magret et +63 % pour le Confit.[3] Des hausses records, entraînées par le retour de l’offre sur le marché. La mobilisation exemplaire des professionnels pour sécuriser les approvisionnements, avec une stratégie de vaccination pionnière contre l’influenza aviaire, est en effet une réussite au bénéfice de tout le pays. Ils se sont engagés de façon responsable pour protéger l’ensemble des élevages et ce volontarisme leur a permis de reprendre sereinement leur production de Foie Gras, en hausse de +40 % sur 1 an. Compte tenu du succès de cette stratégie vaccinale les professionnels de la filière lancent un appel au maintien du soutien financier indispensable de l’Etat, alors même que le ministère a annoncé une baisse drastique de sa contribution aux mesures de vaccination, passant de 70% aujourd’hui à 40% pour la prochaine campagne 2025/2026.

Réaffirmant leur confiance dans le potentiel de leurs produits, les professionnels de la filière se mobilisent aujourd’hui collectivement pour accompagner les consommateurs dans leurs envies gourmandes et concrétiser le potentiel de leurs trois pépites. Ils vont en particulier investir plus de 2 millions d’euros dans un puissant programme d’information, qui sera mené tout au long de l’année auprès de tous leurs publics : consommateurs, dont les jeunes générations, distributeurs, restaurateurs, apprentis cuisiniers, etc. En 2025, le Foie Gras fera son grand retour à la télévision en fin d’année !

Foie Gras, Magret, Confit : un trio gourmand plébiscité

Les Français sont fans des trois produits phares de la filière Foie Gras. La récente enquête menée par l’Institut CSA pour l’Interprofession CIFOG depuis plus de 10 ans est sans équivoque sur le sujet[4]. Près de 9 Français sur 10 (89 %) déclarent en effet consommer du Foie Gras, 84 % du Magret et 73 % du Confit. Ils les attendent non seulement chez eux, mais également dans les restaurants et toute l’année ! C’est le cas pour 63 % des Français en ce qui concerne le Foie Gras, 54 % pour le Magret et 43 % pour le Confit. Il faut dire que les Français leur prêtent d’innombrables qualités et 83 % estiment même que le Foie Gras constitue un moyen de partager des moments de fête et de plaisir dans un contexte morose. Quelles que soient les circonstances, les produits de la filière ont un bel avenir pour offrir des parenthèses épicuriennes aux Français.

La filière à l’initiative d’un puissant plan d’action de 2 millions d’euros

Pour concrétiser le potentiel de leurs produits, les professionnels s’appuient sur un puissant programme d’information. Leurs actions, articulées autour des maîtres-mots Transparence, Pédagogie et Séduction, sont prévues tout au long de l’année, avec un retour en télévision en point d’orgue fin 2025. Les professionnels sont ainsi déjà allés à la rencontre de leurs partenaires restaurateurs et des consommateurs au SIRHA, au Salon de l‘Agriculture et lors d’une Journée d’Information qu’ils ont organisée ce mois de mars pour les acheteurs de la distribution et les restaurateurs. En septembre, c’est le grand public que les professionnels invitent à faire le déplacement dans leurs fermes, durant leurs Portes Ouvertes organisées à l’occasion des Journées du Patrimoine. Des consommateurs qui pourront également savourer les produits de la filière durant la Semaine du Foie Gras, organisée par les restaurants fin novembre. Du côté de la restauration, les futurs cuisiniers sont aussi invités à s’approprier les produits de la filière, lors de Masterclass organisées dans les écoles de cuisine. Des jeunes qui réinventeront ces produits lors du 21e Challenge des Jeunes Créateurs Culinaires. Véritable tremplin aux talents de la cuisine, ce concours a cette année pour thème : « Foie Gras, Magret, Confit : le trio star des planches bistronomiques ». Les jeunes générations sont également la cible privilégiée du programme européen « Teach Further », déployé sur 3 ans jusqu’à 2026 et comprenant notamment des mini-vidéos à découvrir sur le site : rencontre-foiegras.fr. Et, bien sûr, le Foie Gras, le Confit et le Magret restent connectés tout au long de l’année sur les réseaux sociaux. Plus de 15 000 fans supplémentaires ont été recrutés en 2024, réunissant désormais une communauté de plus de 75 500 abonnés.

Lire le dossier de presse

 

[1] Source : Circana 2024 – ventes de Foie Gras transformé gen-codé en grandes surfaces + e-commerce + magasins de proximité

[2] Source : Kantar 2024 - tous magasins

[3] Source : Fédération des Aliments Conservés – FIAC 2024

[4] Source : Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024