Dans un contexte de fin d’année chahuté et peu favorable au commerce, les premiers retours chiffrés de l’année 2018 montrent que le Foie Gras a réussi son retour en force !
Alors que les ventes de Produits de Grande Consommation en général et les produits festifs en particulier affichent de mauvaises performances, les professionnels du Foie Gras ont quant à eux le sourire. Selon les premières estimations de l’institut IRI, les ventes ont progressé de +2,6% en volume et +7,5% en valeur sur 1 an (du 08/01/2018 au 06/01/2019 vs du 09/01/2017 au 07/01/2018) pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 324 millions d’euros en grandes et moyennes surfaces.
C’est en particulier sur la période des fêtes de fin d’année que le Foie Gras a réalisé ses meilleures performances en gagnant +7% en volume et +9% en valeur (nov-déc 2018/ nov-déc 2017). De bons résultats qui confirment l’attachement des Français pour ce mets d’exception : 9 sur 10 déclarent en consommer et 75% le jugent incontournable au moment des repas de fêtes de fin d’année . Les professionnels ont donc réussi à répondre aux envies des consommateurs, tant en quantité qu’en qualité, avec des achats qui montent en gamme.
En effet, en 2018, les Français ont privilégié le Foie Gras entier, dont les ventes ont progressé de +8,9% en volume et de +11,8% en valeur par rapport à l’année 2017, ainsi que le bloc de Foie Gras avec morceaux, en hausse de +8,2% en volume et de +6% en valeur. Cette année, le Foie Gras mi-cuit vendu au rayon frais fait également son grand retour et gagne +6,3% en volume et +10,1% en valeur entre 2017 et 2018.
Le Foie Gras français revient également sur la scène internationale, avec une hausse des exportations de +4% en volume et de +7% en valeur sur les 11 premiers mois de l’année 2018 par rapport à la même période de 2017 (source : douanes).
Michel Fruchet, Président du CIFOG, souligne : « 2018 est une année importante pour notre filière puisqu’elle marque le grand retour du Foie Gras sur le devant de la scène. C’est une vraie satisfaction pour l’ensemble des professionnels qui ont travaillé main dans la main pour retrouver la dynamique de croissance sur des bases saines et solides. Nous avons réussi à relever le défi afin que le Foie Gras français soit bien présent, tant en quantité qu’en qualité, et les consommateurs nous ont prouvé qu’ils étaient au rendez-vous ! »
Une production responsable, sécurisée et stabilisée
Durant les deux années de crise sanitaire majeure qu’a connu la filière du Foie Gras en 2016 et 2017, le CIFOG a mené un important travail de concertation avec tous les maillons, des experts scientifiques et des vétérinaires. Ces échanges ont abouti à la mise en place, en collaboration avec les Pouvoirs publics, de nouvelles règles de production adaptées à tous les modes d’élevages, permettant ainsi la sécurisation du risque sanitaire.
Ce plan de sécurisation a représenté de très lourds investissements pour l’ensemble des maillons de la filière, en particulier pour les éleveurs. Il s’est traduit par un renforcement de la réglementation sur la conduite des élevages et sur le transport des animaux, mais également par la mise en place de contrôles préalables à tout déplacement d’animaux, la création d’un système d’alerte au niveau national, etc.
Ses conditions de production sont aujourd’hui profondément modifiées et son Plan de Filière à 5 ans met à plat sa stratégie de développement, visant à bâtir une activité pérenne et durable.
Le soutien inaltérable des Français
Les Français aiment le Foie Gras et le prouvent. Début décembre, ils étaient près de 7 sur 10 (69%) à dire qu’ils en consommeraient pour les fêtes et ils l’ont fait, malgré une ambiance de fin d’année marquée par la morosité.
Il faut dire que les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de sécurité alimentaire (84%), de traçabilité (78%) ou de qualités gustatives (88%). Ils sont également 71% à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé.
De plus, pour les consommateurs, ce mets d’exception, symbole de l’art de vivre à la française, se doit d’être d’origine hexagonale : il s’agit d’un critère de choix que 92% des Français jugent primordial lors de leur achat.
Ils sont même 94% à estimer que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu’il participe au rayonnement de l’art de vivre et la culture gastronomique française dans le Monde.
89% qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.