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Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !
Publié le 13 octobre 2021

Pour beaucoup de Français, ces fêtes de fin d’année 2021 représentent l’occasion attendue d’organiser de grandes retrouvailles en famille ou entre amis, après une longue période marquée par les incertitudes et les restrictions. Des fêtes qu’ils n’imaginent pas sans Foie Gras. Ils sont en effet près de 8 sur 10 à estimer qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78 %). Un autre produit de la filière, le Magret, devrait également figurer en bonne place sur les tables de fin d’année. Plus de 6 Français sur 10 (62 %) estiment que cette viande de volaille unique en son genre se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année ![1]

Un ensemble de signaux positifs

Les professionnels ont toutes les bonnes raisons d’être optimistes pour cette nouvelle saison festive :

  • En 2020, les circonstances mouvementées n’ont pas empêché le Foie Gras de gagner 1,2 million de nouveaux ménages acheteurs. Leurs achats ont fait un bond spectaculaire au moment des fêtes : +32,2 % du 21 au 27 décembre et de +27,3 % du 28 décembre au 3 janvier en grandes et moyennes surfaces.[2] Un enthousiasme qui a même entrainé des ruptures dans certains magasins qui n’avaient pas anticipé cette affluence record !
     
  • Les premiers chiffres de 2021 sont également de très bon augure, avec :

- En Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) : des ventes en hausse de +3,6 %
en volume et +3,8 % en valeur de début janvier à début septembre 2021 comparé à la même période de 2020[3].
- En restauration : des ventes en augmentation de +28 % pour les Foies Gras transformés sur le 1er semestre 2021 vs 1er semestre 2020 malgré une situation toujours perturbée dans le secteur de la restauration hors domicile.[4]
- À l’international : une augmentation des exportations du Foie Gras cru à +11 % et transformé à +17 % en volume de janvier à juillet par rapport à la même période en 2020. [5] Une tendance à la hausse qui va se poursuivre avec la réouverture des pays tiers suite au retour du statut indemne d’influenza aviaire de la France le 2 septembre dernier.

Les professionnels mobilisés et responsables pour sécuriser la production

Face à ces indicateurs très positifs, les professionnels ont tout mis en œuvre pour répondre à la demande du marché avec leurs trois produits phares : Foie Gras, Magret et Confit. Après avoir surmonté les conséquences de la Loi Egalim, l’épreuve de la fermeture de 60 % de leurs marchés en raison de la Covid, et le 3e épisode d’influenza aviaire de l’hiver dernier, les voici en ordre de marche pour répondre à la demande, pour les prochaines fêtes et au-delà. En effet, malgré la baisse de leur production (-22 % vs 2020), leur offre sera suffisante pour répondre aux besoins du marché, en raison des stocks liés à la chute de débouchés en restauration et à l’international de 2020.

La production a repris dans les territoires touchés par l’influenza, sans résurgence du virus. La nouvelle feuille de route officielle de prévention de l’influenza aviaire, établie en concertation avec les Pouvoirs publics est officiellement entrée en application avec la parution des deux arrêtés ministériels :

  • l’arrêté n°54 du 29 septembre 2021 définissant les territoires vulnérables (ZRD = Zones à risque de Diffusion), dont la densité des élevages représente un risque fort de diffusion du virus,
  • l’arrêté n°55 du 29 septembre 2021 renforçant les règles de biosécurité dans tous les élevages avicoles. Ces nouvelles dispositions ne remettent pas en cause l’accès aux parcours extérieurs des palmipèdes, qui restent la norme de la filière. Cependant, l’obligation de mise à l’abri, généralisée en cas de risque et adaptée aux différentes espèces fait partie des points clés des nouvelles mesures pour protéger les élevages, quel que soit le nombre d’animaux, afin d’éviter toute propagation du virus.

De plus, le 4 octobre dernier, le conseil d’administration du CIFOG a adopté un accord interprofessionnel afin de compléter ce dispositif : obligation de télédéclarer via l’outil interprofessionnel (BDAvicole), mesures complémentaires en ZRD/ZRP (Zone à Risque Particulier) pendant la période à risque (abaissement du nombre de lots, adaptation du nombre d’animaux à la capacité à la mise à l’abri…)

Le canard en 3 façons - CIFOG - Ph.ASSET - ADOCOM-RP ©Un puissant programme d’information de fin d’année

Forts de cette nouvelle dynamique, les professionnels de la filière Foie Gras ont développé un puissant programme d’information sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans les restaurants et dans les fermes. Au menu : transparence, pédagogie et plaisir !

Tendances : les produits revendiquent les racines de la filière

Pour cette fin d’année 2021, les entreprises de la filière Foie Gras signent de nouveaux produits marqués par un retour aux sources et la valorisation de l’engagement des professionnels du secteur. Les marques profitent ainsi de leurs emballages pour mettre en avant leurs éleveurs partenaires, leur appartenance coopérative, les visages de leurs collaborateurs… Ils proposent même aux consommateurs d’aller plus loin pour connaître l’histoire de leur Foie Gras en mettant à leur disposition des QR codes. Ils leurs proposent également des renseignements précisant l’origine géographique de leurs produits.

Cette année, l’authenticité est de mise dans les recettes que les entreprises ont décidé de simplifier. D’autres se différencient avec des saveurs singulières, tout en restant dans la sobriété du piment d’Espelette, de la truffe… ou des alcools tels que l’armagnac, le cognac, le gewurztraminer… Enfin, pour ajouter une touche d’exception aux fêtes de fin d’année, des marques proposent du Foie Gras sous des formes surprenantes, avec des découpes en triangle ou des motifs marbrés.

Lire le dossier de presse

 

[1] Enquête CIFOG / CSA décembre 2020

[2] IRI - hypers et supermarchés 2020 vs 2019

[3] IRI–Cumul courant du 04/01/2021 au 12/09/2021

[4] FIAC

[5] CIFOG d’après Douanes