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Publié le 22 septembre 2020

Foie Gras Confit Magret (1)La croissance du marché du Foie Gras vient de subir deux coups de frein consécutifs : la loi sur la limitation des promotions en 2019 et la pandémie de Covid-19 en 2020. Alors que le début d’année 2019 confirmait son grand retour amorcé en 2018, après deux années difficiles d’influenza aviaire (2016/2017), la mise en application de la loi sur la limitation des promotions a fauché le marché du Foie Gras en plein élan et gâché ses ventes des fêtes de fin d’année. En effet, la non mise en avant des produits de la filière en pré-saison a très fortement handicapé le démarrage des achats festifs.

En 2020, la survenue de la pandémie et le confinement ont empêché la traditionnelle consommation de Foie Gras durant les fêtes de Pâques et fermé 60 % des débouchés de la filière avec la fermeture de la restauration et l’arrêt de l’export. Malgré ces coups de semonce, la filière reste optimiste et met tout en œuvre pour assurer la reprise et permettre aux consommateurs de faire une pause gourmande bien méritée en fin d’année !

Les Français restent en effet de fervents amateurs de Foie Gras, puisqu’ils sont 92 % à déclarer en consommer[1], et ils sont très attachés au Magret : il fait partie des 10 plats qui ont le plus manqué aux Français durant le confinement[2] !

Il faut dire que les produits de la filière Foie Gras ont tous les atouts pour répondre à leurs attentes, notamment en matière d’authenticité et d’origine française ! Pour redémarrer, la filière mise sur son trio gourmand - Foie Gras, Magret et Confit - aussi bien en magasins qu’en restauration. Les consommateurs peuvent compter sur eux pour se faire plaisir et garder le moral dans ce contexte incertain ! Les premiers signes sont d’ailleurs encourageants.

Les professionnels de la filière, réunis au sein de l’Interprofession CIFOG, ont prévu de nombreuses actions pour inscrire ces emblèmes du patrimoine gastronomique français au cœur de l’actualité culinaire durant tout le second semestre 2020. Télé, radio, magasins, restaurants, fermes, web, … pour relancer le marché, le CIFOG se mobilise sur tous les fronts avec son nouvel ambassadeur de choc, le Chef Adrien Cachot, et poursuit le déploiement de son logo collectif pour identifier l’origine française de ses produits….

 

affiche-JDPDes actions de transparence et de pédagogie inédites

La filière propose cette année de nombreuses actions inédites pour mieux faire connaître ses trois principaux produits emblématiques de la gastronomie françaises. Les portes ouvertes organisées durant les Journées du Patrimoine des 19 et 20 septembre font partie de ces nouveautés. Durant ces deux jours, le grand public va découvrir le savoir-faire historique des professionnels de la filière, gardiens de la tradition et de la vitalité des territoires français. Les consommateurs vont pouvoir échanger avec ces passionnés et goûter leurs produits ! Pour trouver les fermes ouvertes, le CIFOG propose un site dédié : patrimoine-foiegras.fr. Et, pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, l’Interprofession du Foie Gras permet de se connecter avec les producteurs effectuant de la vente directe, sur place ou en ligne, avec une carte interactive conçue en partenariat avec le réseau social gastronomique e-picure.community.

 

En solidarité avec le monde de la restauration

Du côté de la restauration, les amateurs de gastronomie vont se retrouver la 1ère semaine de décembre autour de menus spéciaux concoctés par les Chefs participant à la 3e semaine du Foie Gras : semaine-du-foie-gras.fr. Foie Gras, Magret et Confit inspirent également les futurs cuisiniers, qui expriment leurs talents dans le cadre du 16e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, dont les lauréats seront désignés le 14 octobre prochain.

 

10 000 restaurateurs s’engagent en faveur de l’origine française garantie

En droite ligne avec les attentes des consommateurs en matière d’origine française, les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché. Officiellement lancés à l’automne 2019 par les professionnels, ils ont pour objectif de permettre aux consommateurs de repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Sans attendre l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, les Chefs s’engagent également à valoriser l’origine française des produits la filière. En octobre 2019, huit organisations représentant plus de 10 000 restaurateurs ont signé une Charte d’engagement en ce sens.

 

Une présence soutenue dans les grands médias (TV/Radio)

LOGO_FG_QUADRIFoie Gras, Magret et Confit seront aussi très présents dans les médias classiques. Le Foie Gras revient avec son spot publicitaire sur les grandes chaînes : on le retrouvera notamment sur les grandes chaînes historiques : TF1, France2, France3 et France5. Le spot sera également visible en replay sur 6play, MyTF1 et France.tv. En tout, plus de 255 millions de contacts seront générés sur les 22 jours de diffusion.

Des idées de consommation pour les trois produits sont également diffusées dans les émissions culinaires : Petits Plats en Équilibre sur TF1 et Objectif Top Chef sur M6.

Autre nouveauté cette année : pour la première fois, l’Interprofession du Foie Gras lance une grande campagne radio dédiée au Confit. Diffusée en octobre et novembre elle permettra aux Français de se réapproprier ce produit dans leur quotidien. Ils pourront l’écouter sur France Bleu, France Inter, RFM, RTL, Sud Radio et RMC.

Enfin, parmi les nouveautés de l’année, la filière lance également sa première grande opération collective en magasin : « Le Comptoir du Canard, Foie Gras, Magret, Confit ». 1 700 points de vente se sont déjà engagés à mettre en avant les produits de la filière en dehors de la saison festive ! Les jeunes amateurs de cuisine auront quant à eux pour la première fois l’occasion de découvrir de multiples façons de préparer les produits de la filière sur DemotivateurFood.

 

[1] Enquête CSA / CIFOG de novembre 2019

[2] Sondage Ifop réalisé les 28 et 29 avril 2020 pour Uber Eat et le Fooding.

 

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