6
Best of
Bienvenue dans les Essentiels du Foie Gras,
L’espace réservé aux gourmands impatients
Foie Gras : 3 Appellations réglementées pour y voir clair Foie Gras entier, Foie Gras, bloc de Foie Gras
Accord Met/vins pour ne pas se tromper Que boire avec son Foie Gras?
La recette qui fait Waouh! Impressionnez les papilles de vos convives!
Cercle de connoisseurs ? Quels sont leurs commandements ? Le Foie Gras quand on veut, comme on veut…
Foie Gras, mon ami... Comment te déguster ? Découvrez mes petits rituels pratiques !
Pour l’apéro... on ne se prend pas la tête ! Voir nos 6 recettes vedettes…
Le Foie Gras - Exceptionnel à chaque fois !

Apéro Brésil autour du Foie Gras

30 min. Pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la Salade Brésilienne : 300 g de Foie Gras, 1 mangue, 1 avocat, 1 botte de radis, 1 petite salade, 1 citron vert, 4 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à soupe de jus d’orange, 2 c à café de miel, Sel, 1 pincée de  piment d’Espelette.

Foie Gras aux haricots rouges façon Feijoada : 300 g de Foie Gras, 1 boîte de haricots rouges, 1 boîte de maïs, 2 tomates, 4 c à soupe d’huile d’olive, 1 c à soupe de vinaigre de Xeres, 1 c à soupe de coriandre ciselée, Baies rouges, Crackers aux céréales.

Foie Gras et chutney de mangue : 300 g de Foie Gras, 1 grosse mangue bien mûre, 10 cl de vinaigre de cidre, 150 g de cassonade, 1 gousse d’ail hachée, 1 c à soupe de gingembre frais râpé, 1 c à soupe de miel, 3 gouttes de Tabasco, Sel, Poivre du moulin.

 

Préparation

Pour la Salade Brésilienne : Couper le Foie Gras en morceaux carrés. Éplucher et couper l’avocat et la mangue en dés. Laver et sécher les feuilles de salade. Détailler les radis en rondelles. Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile, le sel, le jus de citron vert, le jus d’orange et le miel. Verser les ingrédients dans un saladier, ajouter la vinaigrette et mélanger délicatement. Déposer les morceaux de Foie Gras et saupoudrer de piment d’Espelette. Servir aussitôt.

Foie Gras aux haricots rouges façon Feijoada : Rincer les haricots et le maïs sous l’eau froide et les égoutter soigneusement. Détailler les tomates en petits dés. Mélanger les ingrédients dans un saladier en ajoutant la coriandre ciselée. Préparer la vinaigrette en émulsionnant l’huile d’olive et le vinaigre. Saler et ajouter une pincée de baies rouges. Verser sur les ingrédients et bien mélanger. Remplir des petites coupelles et servir avec des tranches de Foie Gras sur des crackers aux céréales.

Foie Gras et chutney de mangue : Éplucher et couper la mangue en petits morceaux puis les verser dans une casserole. Ajouter le vinaigre, le sucre, l’ail, le gingembre et le piment. Saler, poivrer et laisser cuire 30 min à feu très doux en remuant régulièrement. Ajouter le miel et laisser refroidir. Servir le chutney dans des petites coupelles. Prévoir des corbeilles de pains coupés en tranches. Déposer du chutney et du Foie Gras au rythme du déroulement de la soirée !

Mots clés : foiegras, apéro, recette