Le Foie Gras tient à célébrer la consécration internationale de la baguette, qui vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ces deux ambassadeurs de l’art de vivre à la française se sont en effet forgé une histoire commune pour le plus grand plaisir des gourmets de tous horizons. Le croustillant de la croûte de ce pain unique en son genre et le moelleux aérien de sa mie s’allient si bien au fondant du Foie Gras ! Les Français sont friands de ces tartines où se posent de fines tranches de Foie Gras… Une affinité qu’apprécie tout particulièrement Dominique Anract, Président de la Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, et… membre du Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Cette alliance entre un produit du quotidien et un mets d’exception traduit en effet la diversité des savoir-faire gastronomiques français. Ancré dans les traditions régionales, le Foie Gras est d’ailleurs lui-même officiellement reconnu « Produit du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.
A quelques semaines des fêtes, voici quelques idées pour combiner ces deux marqueurs très forts de la cuisine française. Les quatre recettes proposées associent Foie Gras et baguette pour ajouter de la magie aux repas de fin d’année :
Les Tartines de Foie Gras et leur compotée de kiwis au piment d’Espelette
La Tartine façon Bruschetta aux tomates confites avec Magret de canard séché et Foie Gras